Doublé Kawasaki à Assen, en SuperBike et SuperSport
Johnny Rea remporte la course SBK devant Davies et Van der Mark, tandis que Sofuoglu s’impose face à Cluzel.
Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team) a consolidé son statut de leader du Championnat du Monde eni FIM Superbike 2015 et s’offrant le quatrième doublé de sa carrière, son deuxième avec la Ninja ZX-10R cette saison et son deuxième dans la Cathédrale d’Assen, où il avait aussi triomphé en 2010 avec Honda.
Au départ de la seconde course, c’est son coéquipier Tom Sykes qui fait la meilleure opération. Le Champion WorldSBK 2013 mène devant Chaz Davies (Aruba.it Racing – Ducati SBK Team), Rea, Leon Haslam (Aprilia Racing Team – Red Devils) et Michael van der Mark (Pata Honda World Superbike Team).
Rea parvient finalement à doubler Sykes à neuf tours de l’arrivée et ce dernier se fait ensuite consécutivement dépassé par Davies, Haslam et van der Mark, perdant quatre positions en l’espace de deux tours. Comme dans la première course, le Britannique manque de rythme sur la seconde moitié de l’épreuve et ne parviendra pas à revenir dans la lutte pour le podium.
Devant, seul Davies semble capable de menacer Rea mais le leader de la catégorie se montre aussi solide que dans la première course et décroche sa sixième victoire en huit courses depuis l’ouverture de la saison 2015.
Premier pilote néerlandais à monter sur le podium grâce à sa troisième place dans la première course, van der Mark réussit à doubler Haslam dans la dernière chicane, passant même un peu sur l’herbe, pour s’offrir une autre troisième place et compléter un podium identique à celui de la première course.
Haslam et Sykes terminent donc aux quatrième et cinquième positions, devant Jordi Torres (Aprilia Racing Team – Red Devils), Sylvain Guintoli (Pata Honda World Superbike Team), Xavi Fores (Aruba.it Racing – Ducati Superbike Team) et Alex Lowes (Voltcom Crescent Suzuki), dont le coéquipier Randy de Puniet a été contraint à abandonner au stand.
Christophe Ponsson (Grillini SBK Team) a de nouveau pris la seizième place, prenant encore un peu plus d’expérience en WorldSBK, tandis que le rookie espagnol Nico Terol (Althea Racing) a chuté et été évacué en civière. L’ancien Champion du Monde 125cc souffre d’une fracture au poignet. Voici les résultats complets de ces deux courses.
Avec six victoires et deux secondes places en huit courses, Rea mène le classement général avec 190 points et pas moins de 50 longueurs d’avance sur Haslam, 67 sur Davies et 102 sur Sykes, son coéquipier.
Suite de la saison WorldSBK 2015 le mois prochain, du 8 au 10 mai, en Italie, à l’Autodromo Enzo e Dino Ferrari d’Imola.
En SuperSport…
Suite à un excellent départ de Kyle Smith (Pata Honda World Supersport Team), Jules Cluzel (MV Agusta Reparto Corse) et Kenan Sofuoglu (Kawasaki Puccetti Racing) sont parvenus à progressivement reprendre les choses en main pour s’orienter vers un duel pour la victoire qui s’est conclu dans la toute dernière chicane.
Après avoir tenté un impressionnant dépassement par l’extérieur dans la dernière chicane du circuit néerlandais à deux tours de l’arrivée, le Français a immédiatement été repris par le Turc au bout la ligne droite et a ensuite attendu le dernier tour pour tenter à nouveau de s’emparer de la première place.
Cluzel a attendu la dernière chicane de la course pour placer sa dernière attaque, choisissant cette fois-ci l’intérieur, mais a été percuté par Sofuoglu à la sortie et a dû faire une courte sortie de piste pour éviter la chute tandis que le Turc remportait une deuxième victoire consécutive pour conforter sa première place dans le classement général.
Vainqueur à Phillip Island puis victime de deux problèmes techniques en Thaïlande puis en Aragón, Cluzel retrouvait le podium mais était très mécontent de la manoeuvre de son adversaire, qu’il estimait trop dangereuse. Le Français est revenu en piste juste à temps pour finir deuxième devant Smith, qui avait mené durant les deux premiers tours et finissait troisième pour la deuxième fois de suite.
PJ Jacobsen (Kawasaki Intermoto Ponyexpres) a pris la quatrième place devant Roberto Rolfo (Team Lorini), Lorenzo Zanetti (MV Agusta Reparto Corse) et Lucas Mahias (Kawasaki Intermoto Ponyexpres), septième à 18s du vainqueur. Enfin le Suisse Dominic Schmitter n’a pas pu améliorer son placement des qualifications et a fini treizième.
Enfin en Superstock
Dans la course de Superstock 1000, l’Italien Lorenzo Savadori a mené son Aprilia à la victoire, devant l’Italien Rafaele de Rosa sur sa Ducati Panigale. Une autre Panigale, celle d’Ondrej Jezek, complète le podium. Viennent ensuite Massei (Ducati), Calia (Aprilia), Coghlan sur la première Yamaha, Marino (Yamaha), Staring sur la première Kawasaki, Guarnoni (Yamaha) et Moser (Ducati), qui a pris la dixième place.
Le Suisse Söbastien Suchet a fait une belle opération. Il était 23e sur la grille de départ et finit dans les points, à la 14e place. Voici le classement complet de cette catégorie.
Par Jérôme Ducret, source worldsbk.com