Aprilia Tuono V4 1100 RR – Tonnerre de feu
Confort accru, ergonomie retravaillée, agilité féline, gestion électronique impeccable et puissance phénoménale, voilà comme se présente le nouveau roadster hypersportif de la marque italienne.
[vc_row][vc_column][vc_column_text]En faisant le tour de la belle, un ingénieur de la marque nous livre un secret de fabrication. «Pour augmenter le couple, il faut augmenter la cylindrée». Bien sûr, cette annonce est faite sur le ton de la plaisanterie! Et qui dit augmentation de cylindrée dit augmentation de puissance, rajoutera-t-on. D’accord, cette mise en bouche est un peu réductrice pour décrire les modifications apportées à la nouvelle Aprilia Tuono V4 1100 RR!
Outre la puissance, Aprilia a aussi voulu retravailler l’ergonomie et le confort de son roadster hypersportif. Sur ce dernier point, l’exercice est réussi.
La selle de la version 2015 est comme jour et nuit différente de la précédente. Maintenant elle procure un moelleux qui permet au pilote et à son séant de profiter de balades de plus de cinquante kilomètres sans devoir effectuer un «stop repose-fesses». Tout cela grâce à un nouveau procédé de production de mousse prévenant le phénomène de cristallisation, donc de durcissement.
Elégante sans être tape-à-l’oeil
L’ergonomie de la nouvelle Tuono a aussi été améliorée afin de coller au plus près à la notion de meilleur confort. Ainsi, le centre de gravité est porté plus bas, le guidon est devenu moins large et plus proche du pilote. La position de conduite a encore été abaissée de 15 mm. La possibilité de monter en alternance sur le modèle précédent et l’actuel nous a démontré que dorénavant les pilotes de petites tailles trouveront leur bonheur.
Côté look, la face avant devient plus agressive et plus efficace côté protection aérodynamique. Le nouvel optique a été rentièrement revu. Le tout s’intégre encore mieux au design d’ensemble de la moto sans pénaliser le langage stylistique typique de l’Aprilia V4, caractérisé par trois projecteurs. Le bloc pèse 1,5 kilos de moins et il intègre désormais un feu de position à LED. Dans sa livrée bleu et noir, on lui trouvera une certaine élégance qui malgré tout ne «paye» pas visuellement. Et le design du bas de carénage est conçu de manière négligée, presque oublié par des designers qui habituellement étalent leurs âmes d’artistes.
Pompe à adrénaline
Avec son nouveau moteur gonflé, délivrant 175 chevaux nés purs-sang et crédité d’un couple maximal de 120 Nm, il fallait encore vérifier si les nouveaux réglages de châssis privilégient l’agilité comme le prétend Aprilia. Après un parcours relativement court qui nous a «inspiré» – nous sommes passés par Tavullia, patrie du Dottore Rossi – force est de reconnaître qu’Aprilia a tenu parole. La Tuono 2015 est agile, confortable et surtout… puissante! Les modes de conduites sont similaires à ceux de la RSV 4 1000 RF. Les 175 chevaux affichés décoiffent et agissent comme une pompe à adrénaline. Le bruit d’origine, rauque et profond, rehausse encore le sentiment de puissance.
Et sur des routes au revêtement véritablement imparfait et sans grip, le travail de l’antipatinage même réglé sur une position peu intrusive – il y en a huit – se reflète sur le tableau de bord par un incessant clignotement. Avec encore un freinage exceptionnel doublé d’un ABS performant, cette nouvelle Tuono a gagné en confort certes, mais surtout en Fun avec un grand F![/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″ el_class= ».test-fichetechnique »][vc_column_text]
Fiche technique
Type de moteur Aprilia, 4 cylindres en V à 65° longitudinal, 4 temps,
refroidissement liquide, double arbre à cames en tête (DOHC), 4 soupapes par cylindre
Alésage x course 81 x 52,3 mm
Cylindrée 1077 cm3
Puissance max. 175 ch (129 kW) à 11’000 tr/min
Couple max. 120 Nm à 9’000 tr/min
Alimentation Air box avec prises d’air dynamiques frontales. 4 boîtiers papillons Weber-Marelli de 48 mm avec 4 injecteurs et gestion Ride-by-wire de dernière génération. Choix de trois cartographies moteur que le pilote peut sélectionner en roulant: T (Track), S (Sport), R (Road)
Allumage Système numérique Magneti Marelli intégré à la gestion moteur, une bougie par cylindre, bobines de type «stick-coil»
Démarreur Electrique
Echappement Configuration 4 en 2 en 1, sonde à oxygène simple, silencieux latéral avec by-pass contrôlé par la gestion moteur et catalyseur trivalent intégré (Euro 3) Alternateur 450 W, monté sur roue libre, avec aimants de terres rares
Lubrification Système de lubrification par carter humide avec radiateur d’huile et deux pompes à huile (lubrification et refroidissement)
Boîte de vitesses 6 rapports, de type cassette. Sélecteur électronique Aprilia Quick Shift (aQS)
Embrayage Multidisque à bain d’huile
Transmission primaire pignons à denture droite et couplage flexible intégré, rapport de transmission: 73/44 (1,659)
Transmission secondaire Par chaîne: rapport de transmission: 42/16 (2,625)
Partie-cycle
Cadre réglable à double travée en aluminium, avec éléments coulés et emboutis en tôle. Amortisseur de direction Sachs *(Öhlins)
Suspensions
Avant Fourche inversée Sachs «one by one», Ø 43 mm *(Öhlins avec traitement de surface TIN). Pieds de fixation en aluminium forgé pour étriers à montage radial.[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″ el_class= ».test-fichetechnique »][vc_column_text]
Fiche technique (suite)
Ressorts réglables en précontrainte et amortissement hydraulique réglable en compression et détente. Débattement: 120 mm
Arrière Double bras oscillant en aluminium; technologie mixte de coulée à faible épaisseur et tôle. Mono-amortisseur Sachs avec «piggy back» entièrement réglable en précontrainte du ressort et amortissement hydraulique en compression et détente (monoamortisseur Öhlins Racing avec piggy-back, entièrement réglable en précontrainte du ressort et amortissement hydraulique en compression et détente). Biellettes progressives APS. Débattement: 130 mm
Freins
Avant Double disque flottant de 320 mm en acier inox allégé, à 6 points de fixation. Etriers Brembo monobloc à montage radial M432 et 4 pistons horizontaux opposés de Ø 32 mm. Plaquettes frittées. Maître-cylindre axial et tuyaux de freins en tresse métallique.
Arrière Disque de 220 mm; étrier Brembo flottant à deux pistons isolés de Ø 32 mm. Plaquettes frittées. Pompe à réservoir intégré et tuyau en tresse métallique.
ABS ABS Bosch 9MP, réglable sur 3 niveaux, doté d’une stratégie RLM et pouvant être désactivé.
Jantes Aluminium coulé, design à 3 rayons dédoublés. Avant: 3,5”X17”, Arrière: 6,00”X17”
190/50 ZR 17; 200/55 ZR 17 (200/55 ZR 17)
Dimensions 2065 mm long./ 820 mm larg. / 1090 mm haut.
Hauteur selle 825 mm
Angle de chasse 24,7°
Poids à sec 184 kg (sans batterie ni liquides)
Réservoir 18,5 litres (réserve de 4 litres incluse)
Gestion de la motricité Système aPRC (Aprilia Performance Ride Control) incluant l’antipatinage (aTC), le contrôle du wheeling (aWC) et le Launch Control (aLC), tous configurables et pouvant être désactivés indépendamment.
Prix
Tuono V4 1100 RR 16 490 fr. (TVA 8% incluse)
Tuono V4 1100 Factory 18 690 fr. (TVA 8% incluse)
* L’astérisque indique les composants qui équipent la version Factory
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Riche gamme d’accessoires
Aprilia a conçu et développé une large gamme d’accessoires permettant de personnaliser la Tuono V4 1100.
Bulle de carénage agrandie: faite de polycarbonate fumé, elle a été dessinée en vue d’offrir une meilleure pénétration dans l’air sur circuit.
Boîtier électronique Race: destiné à une utilisation sur circuit, il a été programmé avec des cartographies racing optimisant la gestion électronique du moteur.
Echappement slip-on racing: fabriqué par Akrapovic, il est disponible en carbone ou en titane.
Echappement entièrement racing: système complet avec collecteurs, fabriqué par Akrapovic. Il est disponible avec des embouts en carbone ou en titane.
Amortisseurs Öhlins TTX: la ligne de produits TTX est la plus prestigieuse proposée par Öhlins (fixations supérieure et inférieure en aluminium). Ces éléments permettent le réglage complet et fin des fonctions d’amortissement. Ils peuvent être équipés de capteurs linéaires pour installer la télémétrie.
Fourche Öhlins: prestations maximales, avec des possibilités de réglage exceptionnelles. Le kit comprend également le pivot de direction surbaissé spécifique.
Amortisseur de direction Öhlins: le réglage fin de l’hydraulique permet de stabiliser l’avant, même lors des accélérations les plus violentes.
Composants en carbone: partie arrière, panneaux latéraux, garde-boue et protection de fourche en fibres de carbone. Ils garantissent un look sportif et un poids réduit.
Cache de support de plaque: cette pièce en acier, découpée au laser, remplace la plaque d’immatriculation quand la moto est utilisée sur circuit.
Protège-cadre: ces éléments faits de nylon sont utiles pour éviter les dommages au cadre par abrasion en cas de chute.
Commandes au pied racing: entièrement usinées dans de l’aluminium et ajustables sur 9 positions différentes, elles permettent un calibrage micrométrique du sélecteur de vitesses et de la pédale de frein. Elles sont compatibles avec le contacteur de feu stop et l’inverseur de sélecteur de vitesses.
Sélecteur de vitesses racing: cet élément mécanique inverse le mode de changement de vitesses afin d’améliorer la performance sur circuit.
Jantes forgées: les jantes en aluminium forgé ont une résistance maximale et un poids très réduit, pour une plus grande maniabilité.
Sacs de réservoir: disponibles en deux formats, ils sont faits de matière textile technique avec des inserts imitant le carbone. Testés et approuvés pour résister à l’huile, à l’essence, aux rayons UV et pour ne pas compromettre la stabilité à hautes vitesses.
Support de plaque réglable: réalisé en acier découpé au laser, il englobe l’éclairage de plaque à LED.
Chevalet de paddock: essentiel pour tenir votre moto quand elle n’est pas utilisée, ou pendant les opérations de maintenance.
Goupilles de paddock: réalisées en aluminium, elles sont nécessaires à l’utilisation du chevalet de paddock.
Bâche pour moto: en lycra respirant, cette bâche protège votre moto de la poussière.
Kit V4-MP: c’est le kit d’installation de la plate-forme multimédia destinée aux modèles Aprilia V4. Avec interface Bluetooth et tous les câbles nécessaires à l’installation.[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/3″ el_class= ».test-fichetechniquebis »][vc_column_text]
Versions et couleurs
La famille Tuono V4 est composée désormais de deux modèles distincts. La Tuono V4 1100 RR est une moto exceptionnellement divertissante, véritable héritière du précédent roadster Aprilia V4 jugé par la critique comme la moto la plus efficace et la plus rapide de son segment. Mais à ce modèle s’en ajoute désormais un autre, disposant d’un équipement de série exclusif: la Tuono V4 1100 Factory, dédiée à un public extrêmement exigeant et équipée de composants dont la plupart sont dérivés directement de la nouvelle Superbike Aprilia RSV4 RF.
La nouvelle gamme Aprilia Tuono V4 1100 comprend deux modèles se distinguant l’un de l’autre par la dotation technique et les couleurs: la Tuono V4 1100 RR est disponible en deux schémas de couleurs attractifs, gris Portimao et bleu Donington, alors que le graphisme Superpole de la Tuono V4 1100 Factory cultive l’esprit non-conformiste typique de la tradition Aprilia, avec des couleurs vives et très distinctives.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/3″ el_class= ».test-fichetechnique »][vc_column_text]
La télémétrie arrive
avec le V4-MP
Dans le riche catalogue d’accessoires dédiés à l’Aprilia Tuono V4 1100, vous trouvez désormais une version très évoluée de l’Aprilia Multimedia Platform, qui transforme votre smartphone en outil semi-professionnel ayant une capacité d’information exceptionnelle. Comme vous le savez, l’AMP est la plate-forme multimédia innovante proposée exclusivement par le groupe Piaggio. Elle vous permet de connecter votre moto à votre smartphone et, par voie de conséquence, à Internet. Avec cette application exceptionnelle, votre smartphone devient un ordinateur de bord multifonctionnel et sophistiqué, qui relie votre moto à Internet. C’est une fenêtre sur le futur ouvrant à la communication sur deux roues des perspectives nouvelles. Grâce au développement de ce système fascinant mis au point par Aprilia, la communication entre la moto et le smartphone devient active: depuis votre smartphone, vous pouvez modifier les réglages de votre Tuono V4, et aussi recevoir en temps réel des conseils sur la manière d’améliorer vos performances sur circuit en toute sécurité.[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/3″ el_class= ».test-fichetechniquebis »][vc_column_text]
Les principales fonctionnalités
du V4-MP
Active electronic setup: c’est un clone de la gestion électronique «corner-by-corner» utilisée en compétition. Au moyen du GPS de votre smartphone, le système reconnaît la position de la moto en n’importe quel point du circuit et modifie automatiquement les réglages (antipatinage, anti-wheeling, cartographie moteur, etc.) en accédant à une base de données contenant des paramètres recommandés par Aprilia Racing. En tout état de cause, vous pouvez sélectionner à chaque virage les réglages électroniques correspondant à vos préférences. Cet ajustement des paramètres à chaque point du circuit, sans être distrait, est un gage de sécurité et d’efficacité.
Immersive virtual telemetry: votre smartphone enregistre la donnée provenant du moteur et, au moyen d’un graphique sophistiqué et réaliste, illustre la performance de l’utilisateur.[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/3″ el_class= ».test-fichetechniquebis »][vc_column_text]
(Suite)
Le chrono de référence est indiqué par une image de moto «fantôme» et la performance par rapport à cet optimum peut être téléchargée dans une base de données contenant tous les chronos réalisés par des clients Aprilia sur chaque circuit.
Adaptive race assistant: ce dispositif dispense des conseils en temps réel sur la manière de tirer le meilleur parti de votre Tuono V4 sur circuit, en toute sécurité. Grâce à la technologie de simulation du département compétition d’Aprilia, vous pouvez établir le temps au tour idéal pour chaque circuit, compte tenu des différences d’adhérence et de niveau de pilotage. L’application compare la performance du pilote en temps réel et offre une assistance immédiate en indiquant quand il faut freiner et quand il est possible d’accélérer.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
Le plus beau roadster actuellement sur le marché mais je préfère l’avant du modèle 2011-2014 malgré tout! Est-ce qu’ils vous ont dit si la boucle arrière avait changé? Echanger la selle de la mienne pour une version 2015 ne me dérangerait pas 🙂
Bonsoir Monsieur,
Oui, effectivement, la boucle arrière a changé elle est inspirée et dérivée de celle de la RSV4.
Merci d’avoir commenté cette publication.
Meilleures salutation