Les nouvelles KTM de cross 2016: plus légères, plus maniables et plus puissantes
La firme autrichienne dévoile les améliorations apportées à sa gamme SX, avec l’appui des deux champions maison Tony Cairoli et Jeffrey Herlings.
Elles font partie de la gamme 2016, mais les nouvelles KTM de cross, les SX, présentées il y a quelques jours en Italie, seront disponibles « globalement » (comme dit le communiqué) à partir du mois de juin 2015. Et la marque autrichienne leader mondial du sport tout-terrain, n’a pas lésiné pour améliorer ces machines dont certaines sont déjà championnes dans leur catégorie respective. En effet, 90% du châssis est neuf, et les moteurs ne sont pas en reste, que ce soit dans la série des 4 temps (250, 350, 450, toutes affublées du suffixe F) ou pour le 2 temps de la 125.
La grande nouveauté, du moins la plus visible est l’adoption d’une nouvelle fourche à air comprimé, dénommée AER 48. « Il s’agit d’un design très innovant qui va certainement être bénéfique pour nos coureurs », précise Joachim Saurer, responsable développement des modèles off-road.
Il ajoute que les améliorations apportées tant au bloc propulseur qu’au châssis dans son ensemble a permis de réduire considérablement le poids de ces engins déjà connus pour être parmi les plus légers, ou avec le smeilleurs rapports poids-puissance.
La courbe de puissance, par ailleurs, a été améliorée sue l’ensemble de la plage de régimes. On passe sur des détails comme l’allégement de la batterie, des disques de frein, des filtres à air ou le nouveau dessin de l’amortisseur arrière. On arrive à des pertes de poids de plusieurs kilos, tout en conservant le démarreur électrique très utile en cross et, par exemple, une selle avec encore plus d’espace et de mousse. Bref, KTM sont des obsédés de la performance, ça se confirme une fois de plus. On remarque que seule la 250 deux-temps n’évolue pas vraiment.
Pour la Suisse, les prix sont déjà là sur le site web KTM, par ailleurs très complet si vous voulez d’autres d’étails. La fourchette oscille entre 8690 francs (pour la 125 deux-temps) et 10690 francs pour la 450 4 temps.
Par Jérôme Ducret, source comm. KTM, photos DR