Sensation: Biaggi de retour pour Misano et Sepang
C’est officiel: Max Biaggi effectuera son retour d’abord à Misano puis à Sepang au guidon de l’Aprilia RSV4 RF.
Après des mois de spéculation et de rumeurs, la nouvelle est officielle : Max Biaggi est de retour dans le Championnat du Monde eni FIM Superbike.
Le 7 novembre 2012, Biaggi, qui venait de décrocher son deuxième titre mondial après celui de 2010, avait annoncé la fin de sa carrière de coureur lors d’un évènement spécialement organisé à Vallelunga.
« L’Empereur Romain » participera cependant à deux manches du Championnat du Monde eni FIM Superbike 2015 : à celle qui aura lieu au Misano World Circuit Marco Simoncelli la semaine prochaine, du 19 au 21 juin, puis à celle qui aura lieu au Circuit International de Sepang au début du mois d’août. Biaggi courra pour l’Aprilia Racing Team – Red Devils, aux côtés de Leon Haslam et de Jordi Torres.
Arrivé en WorldSBK en 2007, l’Italien avait signé en six saisons un total de 21 victoires, 70 podiums, cinq pole positions et 18 meilleurs tours en course. Soit pas moins de 2066 points.
Depuis son départ, Biaggi travaillait en tant que pilote d’essais ainsi que commentateur télé pour Mediaset en Italie.
Avant de courir en WorldSBK, il avait remporté quatre titres consécutifs dans la catégorie 250cc du Championnat du Monde des Grands Prix, de 1994 à 1997. Il avait ensuite été vice-Champion en 500cc en 1998 et en 2001, ainsi qu’en MotoGP en 2002.
En ne prenant pas en compte la toute première course du Championnat du Monde Superbike en 1998, Biaggi était devenu en 2007 le quatrième pilote à s’imposer dès la première course de sa carrière, sur la Suzuki GSX-R 1000 K7 du Team Alstare, face à James Toseland (Honda) et Lorenzo Lanzi (Ducati). Un exploit qu’il est jusqu’ici le dernier à avoir réalisé.
En lice pour le titre jusqu’à la fin, Biaggi avait terminé sa première saison en troisième position avant une année difficile sur Ducati satellite en 2008. Il rejoignit ensuite Aprilia en 2009 et s’inscrivit dans l’histoire de la catégorie en tant que premier et pour l’instant unique Italien à décrocher le titre mondial.
Biaggi est le deuxième ancien Champion du Monde à revenir sur la grille WorldSBK cette année suite à la participation de Troy Bayliss avec Ducati en Australie et en Thaïlande.
Source/Photo: worldsbk.com