Subtils changements pour les Honda cross 2016

Publié le 13 juin 2015 par Claude Bovey.

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Subtils changements pour les Honda cross 2016

Honda présente ses deux nouvelles cross version 2016. La CRF450R propose une fourche révisée et de nouveaux coefficients d’amortissement ainsi que de réglages supplémentaires pour l’amortisseur arrière.

[vc_row][vc_column][vc_column_text]A tout seigneur tout honneur! la CRF450R le porte-drapeau de la gamme cross Honda annonce une fourche oléopneumatique Kayaba PSF2 de 48 mm révisée au niveau de ses dimensions, de la rigidité de ses fourreaux, du contrôle de l’amortissement et de la plage de réglages. À l’arrière, le monoamortisseur Kayaba profite également de nouveaux coefficients d’amortissement ainsi que de réglages supplémentaires. De subtils changements de géométrie font écho à l’accroissement des performances des suspensions pour optimiser le comportement dynamique, la stabilité et la facilité de pilotage. Autant d’évolutions pilotées par le programme compétition du HRC.

Quant à la CRF250R, elle revendique un gain substantiel de puissance à haut régime grâce à l’adoption d’une nouvelle culasse, d’une nouvelle bielle et d’un nouveau piston développés par le HRC. Le couple à bas régime est également augmenté sans perte de performances à mi-régimes. La fourche oléopneumatique Showa SFF-TAC-Air a été retravaillée afin de réduire les frottements internes et optimiser sa réactivité et ses qualités d’amortissement. L’amortisseur arrière adopte de nouveaux réglages en conséquence.

Source/Photo: comm. hondamoto.ch

CRF450R

La version 2016 de la Honda CRF450R
La version 2016 de la Honda CRF450R

Depuis son lancement en 2002, la Honda CRF450R associe une puissance de haut niveau avec une partie-cycle parfaitement équilibrée, redéfinissant la notion de contrôle et autorisant les pilotes professionnels comme amateurs à tirer le meilleur d’eux-mêmes comme de leur moto. Sa fiabilité, sa résistance et la qualité de sa fabrication ont également fait de la CRF450R une valeur-étalon d’autant plus respectée que la moto est en évolution constante: chaque millésime propose son lot d’améliorations, directement issues des programmes compétition engagés dans le monde entier.
Ainsi, en 2013, la CRF450R se distinguait par un nouveau cadre favorisant la centralisation des masses et construit autour d’une fourche oléopneumatique inversée KYB, un ensemble qui marquait une évolution majeure en permettant au pilote d’augmenter son rythme de course et son efficacité sans efforts, que ce soit au sol ou dans les phases de saut.
Le modèle 2014 avait aussi reçu son lot d’évolutions tant au niveau du moteur que de la partie cycle alors qu’en 2015, la CRF450R «sortie de caisse» n’avait jamais été aussi proche de la moto d’usine engagée en MX1, au point que toutes les machines destinées à l’Europe ont été vendues, engendrant une rupture de stock inattendue.
Les évolutions du millésime 2016 de la CRF450R se traduisent par des améliorations sur les suspensions et des changements de géométrie, le tout piloté par l’expérience acquise en compétition par le Team HRC.

Caractéristiques principales

Après avoir redéfini les standards de comportement et de perception du train avant, la fourche pneumatique Kayaba PSF2 de ø 48 mm profite de plusieurs évolutions afin d’optimiser le comportement dynamique, la stabilité et l’accord de suspension entre l’avant et l’arrière.
Ainsi, les débattements restent les mêmes mais les bras de fourche sont désormais plus longs, avec des fourreaux plus rigides. Les tarages d’origine en compression et en détente sont dorénavant plus fermes afin de conserver le meilleur contrôle possible en fin de course tandis que les possibilités de réglages sont optimisées.
Fonctionnant de concert avec un système Pro-Link au ratio de démultiplication modifié, l’amortisseur arrière offre de meilleures caractéristiques de détente entre le milieu et la fin de sa course. Il dispose également d’une plage de réglages étendue.
Les évolutions portées aux suspensions ainsi que la volonté d’améliorer le comportement, la stabilité et la facilité d’utilisation par le pilote ont conduit à appliquer des changements subtils à la géométrie de la direction. D’autres améliorations portent sur la conception des repose-pieds ainsi que sur la chaîne de transmission finale.
La CRF450R 2015 se distinguait par sa puissance plus accessible, une traction améliorée à bas régimes et une puissance maxi supérieure grâce aux modifications suggérées par le Team HRC à la culasse, au système d’échappement et à la double injection PGM-FI. Cette même version 2015 recevait aussi le système de commande.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″ el_class= ».test-fichetechnique »][vc_column_text]

Fiche technique

Moteur
Type Monocylindre 4 temps, simple ACT, refroidissement liquide
Cylindrée 449,7 cm3
Alésage x course 96 x 62,1 mm
Rapport volumétrique 12,5 à 1
Puissance maxi. 39,5 kW à 9’000 tr/min
Couple maxi. 48 Nm à 7’000 tr/min
Capacité d’huile NC

Alimentation
Carburation Injection électronique PGM-FI
Capacité de carburant 6,3 litres

Système électrique
Allumage Numérique avec avance électronique
Démarrage Kick

Transmission
Embrayage Multidisque
Boîte 5 rapports
Transmission finale Chaîne

Partie cycle
Cadre Double poutre et simple berceau dédoublé en aluminium
Dimensions (LxlxH) 2194 x 827 x 1274 mm
Empattement 1494 mm[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″ el_class= ».test-fichetechnique »][vc_column_text]

Fiche technique (suite)

Angle de chasse 27°15Traînée 117 mm
Hauteur de selle 955 mm
Garde au sol 332 mm
Poids tous pleins faits 110,6 kg

Suspensions
Type Avant Fourche inversée oléopneumatique Kayaba PFS2 ø 48 mm, réglable en précharge, compression et détente. Débattement 310 mm
Arrière Type Pro-Link avec monoamortisseur Kayaba réglable en précontrainte, compression et détente. Débattement 315 mm

Roues
Type Jantes en aluminium rayonnées
Jantes Avant 21 x 1.60 Arrière 19 x 2.15
Pneumatiques Avant 80/100-21 Dunlop MX52F
Arrière 100/90-19 Dunlop MX52

Freins
Type Avant Simple disque ø 260 mm avec étrier double piston et plaquettes frittées
Arrière Simple disque ø 240 mm avec étrier simple piston et plaquettes frittées
Toutes ces caractéristiques sont indicatives et susceptibles d’évoluer sans préavis.
Pour plus d’informations, consultez www.hondamoto.ch ou les agents Honda.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

 

CRF250R

Honda CRF250R version 2016
Honda CRF250R version 2016

Il n’existe pas de compétition plus disputée que la catégorie MX2, que l’on soit au niveau professionnel ou amateur. La Honda CRF250R a longtemps été considérée comme une arme redoutable pour prendre part à ces batailles, en particulier grâce à l’efficacité avec laquelle elle distille sa puissance et à l’équilibre de sa partie-cycle qui associe vivacité et stabilité. La CRF250R partage par ailleurs le même cadre double poutre en aluminium et le même concept de centralisation des masses que la CRF450R, ce qui lui permet d’être aussi à l’aise sur terre que lors des phases de saut.
La CRF250R recevait en 2015 une fourche Showa à triple cartouche pneumatique
SFF-TAC-Air de ø 49 mm qui permettait d’exploiter au mieux les capacités du châssis. Comme sa grande soeur, elle profitait également de la même commande EMSB au guidon droit, commande qui offre au pilote le choix entre 3 cartographies moteur: Standard, Doux ou Dynamique.
Mais comme rien n’est jamais acquis en ce qui concerne le MX2, les plus petites évolutions peuvent générer les plus grosses différences à l’arrivée. C’est pour cette raison que, pour 2016, Honda a appliqué au moteur et aux suspensions de la CRF250R tout un éventail d’améliorations directement inspirées de l’expérience acquise semaine après semaine par le Team HRC sur les machines engagées en MXGP.

Caractéristiques principales

L’évolution majeure de la CRF250R 2016 tourne autour du moteur et plus particulièrement d’une culasse d’une bielle et d’un piston totalement revus. Le résultat se traduit sous forme de puissance supplémentaire, dont une bonne partie à hauts régimes. Un gain qui s’effectue sans contrepartie à bas régimes, sans perte de sensibilité à la poignée des gaz et sans altération de la progressivité de l’arrivée de cette puissance.
Parallèlement, le couple à bas régimes a été augmenté, tout comme le régime de puissance maximal. Le collecteur d’échappement dispose à présent d’un résonateur tandis que les deux silencieux voient leurs composants internes redessinés. Enfin, la boîte à air a également été retravaillée afin de faciliter l’écoulement de l’air.
Coté partie cycle, la fourche pneumatique Showa SFF-TAC-Air de ø 49 mm profite également de plusieurs évolutions internes ainsi que de fourreaux plus long de 5 mm dans leur partie supérieure afin d’optimiser l’adhérence, la réactivité, les retours de sensations et les réglages. L’amortisseur arrière ne change pas mais ses réglages sont toutefois accordés avec les nouvelles caractéristiques de l’avant.
Les autres changements portent sur la réduction du diamètre des rouleaux de la chaîne de transmission finale et le montage de repose-pieds plus facilement «autonettoyants» dans la boue.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″ el_class= ».test-fichetechnique »][vc_column_text]

Fiche technique

Moteur

Type Monocylindre 4 temps, simple ACT Unicam, refroidissement liquide

Cylindrée 249 cm3

Alésage x course 76,8 x 53,8 mm

Rapport volumétrique 13,8 à 1

Puissance maxi. 29,4 kW à 11’500 tr/min

Couple maxi. 27,1 Nm à 9’000 tr/min

Capacité d’huile 0,85 l (moteur) ; 0,75 l (boîte)

Alimentation

Carburation Injection électronique PGM-FI

Capacité de carburant 6,3 litres

Système électrique

Allumage Numérique avec avance électronique

Démarrage Kick

Transmission

Embrayage Multidisque en bain d’huile

Boîte 5 rapports

Transmission finale Chaîne

Partie cycle

Cadre Double poutre et simple berceau dédoublé en aluminium

Dimensions (LxlxH) 2181 x 827 x 1271 mm.[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″ el_class= ».test-fichetechnique »][vc_column_text]

Fiche technique (suite)

Empattement 1’489 mm

Angle de chasse 27°23’

Traînée 117 mm

Hauteur de selle 951 mm

Garde au sol 322 mm

Poids tous pleins faits 105,6 kg

Suspensions

Type Avant Fourche inversée oléopneumatique Showa SFF-TAC ø 49 mm, réglable en précharge, compression et détente. Débattement 310 mm

Arrière Type Pro-Link avec monoamortisseur Showa réglable en précontrainte, compression et détente. Débattement 317,6 mm

Roues

Type Jantes en aluminium rayonnées

Pneumatiques Avant 80/100 – 21 Dunlop MX52F

Arrière 100/90 – 19 Dunlop MX52

Freins

Type Avant Simple disque ø 260 mm avec étrier double piston et plaquettes frittées

Arrière Simple disque ø 240 mm avec étrier simple piston et plaquettes frittées.

Toutes ces caractéristiques sont indicatives et susceptibles d’évoluer sans préavis.

Pour plus d’informations, consultez www.hondamoto.ch ou les agents Honda.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

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