Vu en Californie, des agents sur des motos électriques arrêtent des braqueurs
Notre confrère motorcycle.com relate l’aventure de deux policiers de la petite commune de Ceres, sur des Zero DP-S.
Ce qui n’était qu’un projet pilote pour la police du village de Ceres, en Californie, s’est transformé en véritable succès policier, selon l’histoire racontée par notre confrère américaine motorcycle.com. Ou comment deux agents des forces de l’ordre au guidon de deux motos électriques de marque (américaine elle aussi) Zero ont réussi à arrêter deux braqueurs de banque.
Pour ceux qui l’ignorent, Ceres se trouve dans la vallée de San Joaquin, entre Fresno et Modesto, sur la route 99. Et le smog dû à la pollution y est particulièrement tenace en été. D’où l’idée de trouver un bout de budget de l’Etat californien pour rouler à l’essai avec trois Zero D-SP. Soit la version mixte route-tout-terrain de cet engin entièrement propulsé par des batteries.
D’ordinaire, en cas de braquage, ces policiers-là ne sont pas ceux qui interviennent. Mais là, ils ont été les plus rapides à se trouver sur les lieux du crime, passant sur des trottoirs et autres obstacles urbains avec aise et arrivant sans bruit juste devant la sortie de la banque. A temps pour cueillir par surprise les deux malfaiteurs qui n’ont pas eu l’occasion d’opposer de vraie résistance.
Les deux agents font remarquer qu’avec leurs Harley traditionnelles il s n’auraient pas pu exécuter un tel gymkhana, ni surtout se rendre sur place de manière silencieuse. On précise encore que Ceres n’est pas connu pour son faible taux de criminalité etqu’aux Etats-Unis quelque 50 corps de police, toutes catégories confondues, font appel à des deux-roues électriques.
Par Jérôme Ducret, source motorcycle.com, photos DR