Sous l’ère KTM, Husqvarna présente sa gamme enduro 2016
Rien de spectaculaire, mais plein de petites améliorations qui vont rendre ces motos de tout-terrain encore plus efficace et plus robustes, sur la base du feedback des pilotes engagés avec la marque Husqvarna dans les différents championnats des catégories enduro. La société d’origine suédoise, depuis peu dans le giron du grand leader du segment, l’Autrichien KTM, vient de dévoiler sa gamme 2016 de modèles enduro, les FE (501, 450, 350, 450, auxmoteurs quatre temps) et la TE 125 (au moteur deux temps).
Sur toutes ces motos, le diamètre de l’axe de roue avant diminue, et on assiste à une réduction généralisée des poids suspendus, ce qui devrait amener de petits plus en termes de maniabilité et de stabilité.
Les autres changements sont censés offrir plus de contrôle, plus d’ajustabilité, et plus de robustesse. Ainsi les housses selles 2016 de toute la famille deviennent plus résistantes et plus adhérentes, nous dit Husqvarna dans son communiqué.
Le guidon sera désormais réglable sur quatre positions, et tous les moteurs se voient nantis de plusieurs modes de conduite à choix. La fourche de marque WP (propriété de KTM) et de modèle 4CS évolue pour garantir un meilleur comportement dans le temps. La lubrification du moteur aussi, pour éviter les problèmes dûs par exemple au sur-remplissage d’huile.
Enfin les FE 250 et 350 ont droit à des modifs spécifiques dans leur embrayage, pour rendre plus fluide le passage des rapports et faciliter la maintenance.
Ces modèles revus et corrigés seront disponibles en Europe dans le courant du mois de juillet.
Par Jérôme Ducret, source comm. Husqvarna, photos DR