Honda SH300i – Roi des villes et roi des champs

Publié le 4 juillet 2015 par Claude Bovey.

Tests, Tests scooters

Honda SH300i – Roi des villes et roi des champs

Le SH300i est le premier scooter à être déjà en conformité avec les normes Euro4. Le chouchou des pendulaires pour son excellent rapport qualité-prix fait peau neuve. Et innove, côté pratique, avec une place pour un casque intégral et une clé sans contact.

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Depuis 1984 le Small Honda (SH50) a bien grandi… Passé à 125 cm3 dès 2001, il a atteint l’âge de la maturité en grimpant à 300 cm3 dès 2007. Une dernière mouture datant de 2011 l’a rendu encore plus populaire. Et l’évolution continue… Au-delà de ses qualités pratiques déjà reconnues – comme celles de disposer d’un plancher plat et de grandes roues de 16 pouces – le nouveau SH300i dispose d’un redoutable argument de vente: il est déjà aux normes Euro4, qui, rappelons-le, entreront en vigueur dès le 1er janvier 2016. La date de l’importation fera foi, comme on dit! Dès cette date,tous les scooters et motos importés en Suisse devront satisfaire aux normes antipollution Euro4, à fins d’immatriculation. Des normes diverses qui comprennent non seulement des valeurs inférieures de rejets polluants dans l’atmosphère mais aussi l’obligation de disposer d’un système de freinage ABS et d’un OBD (On Board Diagnostic) qui surveille le bon fonctionnement des systèmes dépolluants. Ces normes doivent rendre les deux-roues moins bruyants. Avec le Honda SH300i, «tout ça, c’est fait!»

Le tout nouveau SH300i a de la gueule...
Le tout nouveau SH300i a de la gueule…
... Et de la place pour un casque intégral...
… Et de la place pour un casque intégral…
... Et une clé sans contact. De plus, il satisfait déjà aux normes Euro4.
… Et une clé sans contact. De plus, il satisfait déjà aux normes Euro4.

Pas la moindre vibration

Ces contraintes d’ordre technique se traduisent-elles immanquablement par une baisse des qualités dynamiques des moteurs? Pas si sûr. Dans le cas du SH300i, les «aménagements» n’ont en rien affecté son côté «punchy». On a pu le vérifier sur les autostrade et nazionali des environs de Rome. Verdict: le SH300i «tape» les 150 km/h… au compteur! Il propose aussi des reprises franches qui ne s’essoufflent pas et ne dispensent pas la moindre vibration parasite. Bon point pour le confort. Avec son design revu, le scooter dévoile désormais une nouvelle silhouette plus affinée et plus élancée. Elégante, quoi. Et qui va bien avec la Ville éternelle! Rome, théâtre de l’essai, n’est pas seulement rock’n’roll pour rouler, c’est aussi le terrain idéal pour vérifier l’agilité d’un scooter. La combinaison grande roue-empattement court du SH300i est une merveille d’agilité en milieu urbain stressant! Les pendulaires ont maintenant de quoi rêver.

Photos Staff Honda/LDD

Depuis Rome, par Claude Bovey
Cet article a paru sous une forme différente, le vendredi 3 juillet, dans le quotidien Le Matin.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_gallery type= »image_grid » interval= »3″ images= »11700,11699,11698,11697,11710,11709,11708,11706,11704,11703,11702,11701,11712,11713,11716,11742,11741,11738,11737,11735,11732,11731,11729,11728,11726,11723,11719,11722,11724″ onclick= »link_image » custom_links_target= »_self » title= »Le SH300i sous toutes les coutures »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″ el_class= ».test-fichetechnique »][vc_column_text]

Fiche technique

Moteur

Type Monocylindre, 4 temps, simple ACT et 4 soupapes, refroidi par eau

Cylindrée 279,1 cm3

Alésage x Course 72 x 68,5 mm

Rapport volumétrique 10,5 à 1

Puissance maxi. 18,5 kW à 7’500 tr/min (95/1/EC)

Couple maxi. 25,5 Nm à 5’000 tr/min (95/1/EC)

Capacité d’huile 1,7 l

Alimentation

Carburation Injection électronique PGM-FI

Capacité de carburant 9 litres

Consommation (WMTC) 3,0 l/100 km

Système électrique

Allumage Digital avec avance électronique

Démarrage Électrique

Batterie 12 V/11,6 Ah

Alternateur 240 W

Phare Diodes

Transmission

Embrayage Automatique centrifuge

Boîte V-Matic

Transmission finale Par courroie

Cadre

Type Ouvert en tubes d’acier

Partie cycle

Dimensions (L x l x H) 2 131 x 728 x 1 193 mm[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″ el_class= ».test-fichetechnique »][vc_column_text]

Fiche technique (suite)

Empattement 1’438 mm

Angle de chasse 27,30°

Traînée 98 mm

Hauteur de selle 805 mm

Garde au sol 130 mm

Poids en ordre de marche 169 kg (65 kg AV ; 104 kg AR)

Suspensions

Type Avant Fourche télescopique ø 35 mm. Arrière Double combiné ressort-amortisseur

Roues

Type Jantes aluminium à 6 bâtons

Jantes Avant 16 x MT2.75. Arrière 16 x MT3.50

Pneumatiques Avant 110/70 R16. Arrière 130/70 R16 (61S)

Freins

Type Avant Simple disque hydraulique ø 256 x 4,5 mm avec étrier 2 pistons, ABS et plaquettes résine Arrière Simple disque hydraulique ø 256 x 5 mm avec étrier simple piston, ABS et plaquettes résine

Instruments

Compteur de vitesse, jauges de carburant et de température moteur, montre de bord, compteurs journaliers (x2), indicateur de consommation, indicateur de fonctionnement du système de commande sans clef Smart Key…

Sécurité Système antiblocage ABS, système Smart Key

Éclairage Avant à diodes. Arrière à diodes.

Prix: Environ 6900 fr.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

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