Le roi Marquez bien parti au Sachensering
Le pilote d’usine Honda réalise le meilleur temps de la première journée d’essais en Allemagne. Smith (Yamaha) et Iannone (Ducati) le suivent.
Le Champion en titre est resté au sommet de la feuille de temps tout au long de la première journée au Grand Prix GoPro d’Allemagne.
Invaincu au Sachsenring depuis 2010, Marc Márquez (Repsol Honda) a très clairement dominé la première journée du Grand Prix GoPro d’Allemagne et a constamment amélioré son meilleur temps personnel pour finir avec un chrono de 1’21.621 réalisé sur son tout dernier tour.
Beaucoup plus confiant au guidon de sa RC213V depuis qu’il a repris la version 2014 du châssis Honda, le Champion du Monde en titre avait pu se battre pour la victoire jusqu’au bout à Assen lors de l’épreuve précédente, jusqu’à son contact avec Valentino Rossi, et tentera à nouveau de renouer avec la victoire ce week-end pour rattraper une partie de ses 74 points de retard sur le leader du classement général.
Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3) a grimpé jusqu’en seconde position en suivant Andrea Iannone (Ducati) en fin de séance. Le Britannique était au final à 0.119s de Márquez et comptait moins d’un dixième de seconde d’avance sur l’Italien.
Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP) et Dani Pedrosa (Repsol Honda) complétaient le Top 5 en étant à un peu plus de deux dixièmes de seconde de Márquez, départagés de trois petits millièmes de seconde.
Arborant une livrée spéciale pour fêter les 30 ans de la GSX-R, Aleix Espargaró (Team Suzuki Ecstar) a terminé la journée en sixième position, devant Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP) et Scott Redding (Estrella Galicia 0,0 Marc VDS), seuls pilotes du Top 10 à avoir été moins rapides l’après-midi que le matin.
Après avoir décroché sa troisième victoire de l’année à Assen et un douzième podium consécutif en comptant ceux de la fin sa saison 2014, Rossi était plutôt bien parti le matin puisqu’il occupait la seconde position, à trois dixièmes de Márquez, mais a eu un peu plus de mal l’après-midi et a fini à une demi-seconde de l’Espagnol.
Yonny Hernández (Octo Pramac Racing) et Andrea Dovizioso (Ducati) figuraient eux aussi dans le Top 10 tandis que Héctor Barberá (Avintia Racing) s’est distingué en tant que premier pilote Open mais en devançant surtout quatre pilotes sur prototype Factory : Cal Crutchlow (CWM LCR Honda), Pol Espargaró (Monster Yamaha Tech3), qui a chuté, Maverick Viñales (Team Suzuki Ecstar) ainsi que Danilo Petrucci (Octo Pramac Racing).
Les Français Mike di Meglio (Avintia Blusens) et Loris Baz (Athinà Forward Racing) se sont respectivement classés dix-septième et dix-neuvième.
Claudio Corti, qui remplace l’Allemand Stefan Bradl (Athinà Forward Racing), s’est placé à la dernière position, derrière Michael Laverty, qui a pris la place de Marco Melandri au sein de l’Aprilia Racing Team Gresini et finissait juste derrière son frère Eugene (Aspar MotoGP Team).
De retour sur la grille MotoGP™ pour la deuxième fois de l’année en tant que remplaçant de Karel Hanika (AB Motoracing) après avoir couru chez Repsol Honda durant la convalescence de Pedrosa, Hiroshi Aoyama a chuté et terminé en 22e position mais reprendra la piste samedi matin à 9h55 pour la troisième séance d’essais du week-end.
Par Jérôme Ducret, source motogp.com, photo DR