Coyote, le « père » de Litteul Kevin, nous a quitté
Le créateur (entre autres) de la bande dessinée, fan de moto, est décédé d’un « accident cardiaque ».
Le monde de la BD comme celui de la moto sont tristes aujourd’hui. « Coyote », le célèbre dessinateur et scénariste, créateur entre autres de la série « Litteul Kevin », est en effet décédé le 9 août, à l’âge de 52 ans, d’un accident cardiaque. La news est d’abord apparue sur Facebook, avant d’être confirmée par un Tweet de son éditeur, les éditions du Lombard.
Son vrai nom était Philippe Escafre, mais il préférait qu’on l’appelle Coyote. Né à Rodez en 1962, il a décidé de devenir « serial dessinateur de BD » à l’âge de 6 ans. Il a pourtant d’abord été graveur sur marbre funéraire, peintre sur auto et tatoueur, et s’est mis à la BD vers la fin des années 80. Il a longtemps été un fidèle du magazine Fluide Glacial, avant de rejoindre le Lombard en 2005. Il a créé Mammouth et Piston, et surtout le personnage de « Litteul Kevin », un petit garçon grandissant dans une famille de motards, et qui roule lui aussi sur une Harley, adaptée à son âge. Le père de Kevin, qui appelle tendrement son fils « ma couille », ressemble furieusement à Coyote.
Le dernier album de Litteul Kevin est paru en 2013. Nous sommes en pensées avec sa famille et ses amis. Voici une de ses déclarations, citée par son éditeur: « Faire des livres et un enfant, c’est tout ce que j’ai trouvé pour devenir immortel. »
Par Jérôme Ducret, source comm. eds Le Lombard, photo DR