Buell, ou ce qu’il en reste, a trouvé un repreneur américain
Selon notre confrère motorcycle.com, c’est un entrepreneur US qui a repris la quasi totalité des actifs de la marque non conventionnelle. Et il aurait l’intention de produire des motos.
La marque américaine Buell, connue pour ses motos originales et innovantes, longtemps adossée au grand frère Harley puis poussée hors de la maison de Milwaukee à l’occasion de la crise financière des subprimes aux USA, repartie sous le sigle EBR, pour Erik Buell Racing, du nom du fondateur de la marque (en photo l’un des deux modèles produit sous ce nouveau nom, pas encore distribué en Suisse), enfin mise sous protection juridique dans un état de presque manquement de liquidités, vient de se trouver un repreneur à l’issue de cette dernière procédure.
Selon notre confrère motorcycle.com, qui cite le Milwaukee Journal Sentinel, il s’agit d’un certain Bruce Belfer, représentatn la compagnie Atlantic Metals Group. Aux dires de Bruce Belfer lui-même, c’est la division BGI de Atlantic Metals Group qui est au front sur ce dossier. Elle produit d’ordinaire des équipements métalliques dans les domaines architecturaux, électriques et liés à l’éclairage. Autrement dit, ce n’est pas un ferrailleur, mais une société qui construit des objets pour les vendre. « Nous les construisons ici, à Jersey, aux USA, avec des ingénieurs américains, avec un style américain et avec de la main d’oeuvre qualifiée et américaine, et nous faisons cela depuis 30 ans, continue le businessman. EBR est intact et entre de bonnes mains. Merci de garder la foi, il y aura du nouveau. C’est le moment de se mettre au boulot… (traduction libre) ».
Pour mémoire, les modèles Buell se divisent en deux groupes: les motos dotées d’un moteur Harley-Davidson, genre la Buell Lightning, et celles avec un propulseur d’origine Rotax refroidi par liquide, comme les toutes dernières EBR 1190.
Par Jérôme Ducret, photo DR