MotoGP à Brno – Lorenzo prend la Pole et le record du circuit
Le Majorquin a décroché sa seconde pole position de l’année en pulvérisant le record du circuit.
Après avoir été le plus rapide vendredi lors de la première journée du Grand Prix bwin de République Tchèque, Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP) avait confirmé son excellente forme sur le circuit de Brno en battant le record du circuit dès la troisième séance d’essais, samedi matin, et a frappé encore plus fort en qualifications.
Le double Champion du Monde MotoGP™ n’a en effet pas mis longtemps à améliorer le nouveau record du circuit tchèque et, alors qu’il semblait déjà assuré de la pole, a de nouveau progressé sur sa dernière sortie pour conclure avec un chrono de 1’54.989, faisant de lui le premier et pur l’instant unique pilote moto à tourner en moins d’1’55 à Brno. Il s’agit de sa seconde pole position de la saison après celle de Jerez et sa troisième depuis l’épreuve de Misano de l’an dernier, où il avait remporté son unique pole de la saison 2014.
Lorenzo a bien d’insister jusque dans son dernier run puisque Marc Márquez (Repsol Honda), qui était à une demi-seconde de son compatriote à mi-séance, a lui aussi réalisé un sensationnel dernier tour pour revenir à seulement 0.074s de la pole, avec un chrono de 1’55.063.
Le Champion en titre, vainqueur des deux dernières courses, partira donc au milieu d’une première ligne que complètera Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP), qui a récupéré la troisième position au dernier moment, en étant 0.364s moins vite que son coéquipier.
Privé de la première ligne par son compatriote, Andrea Iannone (Ducati) partira en quatrième position avec une fois de plus l’objectif de rester le plus près possible du podium en course. Il partagera la deuxième avec Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3) et son coéquipier Andrea Dovizioso (Ducati), qui cherchera à ramener un bon résultat après ne pas avoir fait mieux que neuvième sur les cinq dernières courses.
Maverick Viñales (Team Suzuki Ecstar), Pol Espargaró (Monster Yamaha Tech3), qui avait dominé la Q1, et Dani Pedrosa (Repsol Honda), vainqueur à Brno l’an dernier, s’élanceront pour leur part de la troisième ligne, devant Cal Crutchlow (CWM LCR Honda), le deuxième pilote issu de la Q1, Héctor Barberá (Avintia Racing), qui réalisait sa meilleure qualification de l’année et assurait la présence d’un pilote Open en Q2, et Yonny Hernández (Octo Pramac Racing).
Mike Di Meglio (Avintia Racing) et Loris Baz (Forward Racing) se sont respectivement qualifiés aux 17e et 18e positions, derrière Danilo Petrucci (Octo Pramac Racing), Scott Redding (Estrella Galicia 0,0 Marc VDS), Aleix Espargaró (Team Suzuki Ecstar) et Stefan Bradl (Aprilia Racing Team Gresini).
Source/Photo: motogp.com