MotoGP – Nouvelle procédure de départ en cas de pluie

Publié le 16 août 2015 par Claude Bovey.

Sport

MotoGP – Nouvelle procédure de départ en cas de pluie

Les pilotes disposeront de plusieurs tours de reconnaissance au cas où la course soit l’unique séance du week-end disputée sous la pluie. Cette décision prend effet immédiatement.

La Commission Grand Prix, composée de MM. Carmelo Ezpeleta (Dorna, CEO), Ignacio Verneda (FIM CEO), Hervé Poncharal (IRTA) et Takanao Tsubouchi (MSMA), a pris la décision suivante lors d’une réunion tenue à Brno le 15 août 2015 :

Tours de reconnaissance supplémentaires

Plusieurs situations où les pilotes n’avaient roulé sur piste mouillée à aucune des séances (essais, qualifications et warm-up) se sont déjà produites lors de plusieurs évènements. Pour des raisons de sécurité, le changement suivant sera appliqué afin que les pilotes puissent mieux évaluer les conditions de piste avant un départ sur piste mouillée :

Au cas où toutes les séances d’essais, de qualifications et de warm-up d’une catégorie se soient déroulées en conditions sèches (déclarées comme telles par la Direction de Course), et que la course soit déclarée sur piste mouillée avant l’ouverture de la pit-lane pour le tour de reconnaissance, la procédure de départ sur piste mouillée suivante sera appliquée.

1. La déclaration d’une Course sur piste mouillée devra être faite le plus tôt possible avant l’ouverture de la pit lane.

2. La pit lane ouvrira à l’heure prévue et restera ouverte pour 10 minutes (5 de plus que normalement).

3. Les pilotes pourront faire plus d’un tour de reconnaissance, en passant à chaque fois par la pit lane.

4. Le ravitaillement des motos et les changements de machine (uniquement pour la catégorie MotoGP) seront autorisés dans la pit lane durant la période des tours de reconnaissance.

5. Le compte à rebours à la sortie de la pit lane indiquera qu’il reste 10 min, 5 min, 4 min, 3 min, 2 min et 1 min avant la fermeture de la pit lane.

6. Trois minutes après la fermeture de la pit lane, le compte à rebours normal sur la grille de départ commencera : 5 min, 3 min, 1 min, 30 sec. Le tour de chauffe et le départ seront donc repoussés de 5 minutes en Moto3 et Moto2. Le tour de chauffe et le départ auront lieu à l’horaire prévu en MotoGP (les pilotes passant moins de temps sur la grille).

7. Les distances de courses devraient rester inchangées.

Source/Photo: comm. motogp.com

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements