moto-okaz.ch, le nouveau site d’annonces romand
Deux motards vaudois lancent une plate-forme de vente et d’achat de tout ce qui touche à la moto.
Comme le dit la tête de la page d’accueil, ceci est un site « pour les motards, par les motards ». Pour ceux qui ne se satisfont pas d’Anibis ou de Ricardo parce que trop généraux et pas assez pointus, deux motards et informaticiens-publicistes romands ont créé moto-okaz.ch, un nouveau site web d’annonces d’occasion où l’on peut mettre en vente des motos, des scooters, des habillements et des accessoires de toutes sortes, pour autant qu’il s’agisse d’articles qui ne sont pas neufs et qui se limitent à la planète moto-scooter.
« Ce n’est pas avec ce nouveau site que nous allons devenir riches, avertit Sandrine Szabo, l’une des deux créatrices de moto-okaz.ch avec son mari Jean. Nous avons fait cela parce que nous voulions un outil qui corresponde vraiment à ce que les conducteurs de deux roues recherchent. Je n’a rien contre Anibis, mais tenter de vendre sa moto entre une armoire de bureau et une collection de DVDs, ce n’est pas forcément l’idéal. »
Les deux compères. mari et femme au civil, domiciliés dans le canton de Vaud et conducteurs atypiques (notamment) d’un side-car de marque Zeus, ont peaufiné le graphisme du site. Et ils ont décidé de donner une place importante à l’image. « Pour trouver la moto de ses rêves à un prix d’occasion, ou inversément pour dénicher l’acheteur vraiment intéressé, le côté visuel est important, c’est le premier contact, et il faut dans l’idéal plus qu’un timbre-poste pour se faire une idée juste de ce qui est vendu. » Les photos sont donc publiées sur le site dans un format respectable. Et un particulier peut inclure plusieurs images pour le même objet. On précise au passage que ce site n’a absolument rien à voir avec moto-occase.ch. Ni d’ailleurs avec des services comme motoscout24.ch ou commerce-moto.ch,. Qui se trouvent aux mains du géant suisse des médias Ringier, pour le premier, et à disposition des marchands de deux roues suisses pour le second. Et qui sont tous deux payants.
Les Szabo entendent à terme couvrir les frais occasionnés par ce projet par le biais d’annonces publicitaires. Dans l’immédiat, moto-okaz est aussi disponible dans une formule augmentée (payante mais pas chère) pour les professionnels (garagistes, etc.). Avec la possibilité de grouper des annonces et d’avoir de la promotion par des canaux comme Facebook.
Pour l’instant, le site ne propose « que » 23 annonces, réparties entre motos et pantalons de moto, surtout. « Nous sommes dans la phase où nous avons besoin de plus de notoriété, cela va venir », commente Sandrine Szabo. Et actumoto.ch compte y contribuer.
Par Jérôme Ducret, image DR