Le « Ride » des gentlemen contre le cancer de la prostate, c’est bientôt
Cette année, le Distinguished Gentleman’s Ride, tradition motarde issue d’Australie, a lieu le dimanche 27 septembre. Actumoto.ch y participera et tentera de récolter des sous pour lutter contre cette maladie.
C’est désormais une tradition motarde dans le monde entier. Le Distinguished Gentleman’s Ride a été lancé en 2012, d’abord en Australie, puis est devenu un phénomène mondial qui touche logiquement aussi la Suisse. Il part de deux mouvements concomitants: l’envie d’accomplir quelque chose de bien, et celle de casser l’image du motard mauvais garçon. La première donne la connotation roulage pour une action caritative ou de bienfaisance (en gros, et depuis l’édition 2013), et le second implique le port de vêtements élégants, tendance old school, durant ce roulage – ce « ride » en bon anglais.
Le prochain Ride a lieu le dimanche 27 septembre prochain. En Suisse, il y aura des départs depuis plusieurs villes: Genève, Lausanne, Berne, Bâle, Zürich, Interlaken, Lucerne et Saint-Gall. Pour l’instant. La collecte de dons ira à un organisme anglais en faveur de la recherche contre le cancer de la prostate. Une maladie touchant les gentlemen et qui, selon le site www.gentlemansride.com fait passer de vie à trépas plus de 3000 personnes chaque année. L’an dernier, 20000 riders venant de plus de 250 villes ont joué le jeu, et permis de récolter 1,5 million de dollars.
Tout un chacun peut participer, homme ou femme, après s’être inscrit sur le site cité ci-dessus. C’est mieux si la moto choisie est rétro, vintage, ou de « style indéfinissable ». Et bien sûr si les habits choisis pour le ride sont élégants et vieux jeu. Tweed welcome, tout comme les écharpes blanches et les goggles en plus du casque. On ajoute au passage que l’événement est soutenu par la marque anglaise Triumph.
Cette année, une partie de la large équipe d’actumoto.ch a décidé de se joindre au cortège et partira de Lausanne, au guidon d’une Ducati Monster 620ie de 2002. Presque une moto vintage. Le dress code sera le complet de concertiste, puisque le rider est aussi contrebassiste classique à ses heures perdues.
Alors si vous avez envie de passer un bon moment pour la bonne cause, n’hésitez pas, inscrivez-vous et/ou soutenez notre rider, auteur de ces lignes, à l’adresse http://www.gentlemansride.com/rider/actumotoch 😉
par Jérôme Ducret, photos DR