Moto2 à Misano – Zarco encore, Aegerter la poisse!
Si une fois de plus le Français Johan Zarco a remporté une course et exécuté son célèbre salto arrière, Dominique Aegerter peut se plaindre de l’Espagnol Alex Rins qui l’a « shooté » alors qu’il occupait la tête de la course…
La mésaventure de Dominique Aegerter profite à Thomas Lüthi qui remporte le titre de meilleur Suisse de la course à… la 10e place! Le Bernois s’est perdu dans des problèmes de réglages tout au long du week-end. Randy Krummenacher termine honorablement à la 14e place avec deux points. Les autre Suisses Robin Mulhauser et Jesko Raffin n’ont pas terminé la course.
Une bonne nouvelle est tout de même venue de la part de Fred Corminboeuf, le chef du trio Suisse qui a confirmé sur la RTS que les trois contrats seraient reconduits pour 2016.
Le communiqué de motogp.com
Vainqueur pour troisième fois de suite, Zarco aura une balle de match pour le titre Moto2™ 2015 dès la prochaine épreuve en Aragón.
Qualifié en pole position et plutôt bien parti au Grand Prix TIM de Saint-Marin et de la Riviera di Rimini, Johann Zarco (Ajo Motorsport) aurait pu avoir une course très compliquée après avoir été doublé par Dominique Aegerter (Technomag Racing Interwetten) et Álex Rins (Páginas Amarillas HP 40) mais s’est finalement imposé en solitaire, comme il l’avait fait deux semaines plus tôt à Silverstone.
Alors qu’il avait réussi à distancer Zarco en suivant Aegerter, Rins a commis une très coûteuse erreur en tentant de dépasser le Suisse au freinage dans le septième tour et a provoqué la chute des deux en percutant sa roue arrière.
Zarco reprenait ainsi la première position et a ensuite petit à petit creusé l’écart sur le reste de ses adversaires pour s’imposer avec quatre secondes d’avance, remporter une troisième victoire consécutive, ce qu’il n’avait jamais fait dans sa carrière, et devenir le premier Français à obtenir six victoires en une saison en Grand Prix.
Avec un total de sept victoires depuis le début de sa carrière (la première obtenue au Japon, en 125cc, en 2011 et les six de cette année), le leader du Championnat du Monde Moto2™ égale par ailleurs le record du nombres de victoires remportées par un Français en Grand Prix, qu’il partage désormais avec Arnaud Vincent, Olivier Jacque et Christian Sarron.
Après leur accrochage, Rins et Aegerter sont repartis en piste, avec un arrêt aux stands pour le Suisse. Rattrapé par Zarco puis par le groupe des poursuivants, Rins a finalement été disqualifié par drapeau noir pour avoir doublé des pilotes avec un tour de retard sur eux.
En difficulté en début de course, Tito Rabat (EG 0,0 Marc VDS) a fait parler son expérience en fin de course, lorsque les pneus arrivaient au bout de leur durée de vie, pour aller décrocher la seconde place juste devant Takaaki Nakagami (Idemitsu Honda Team Asia), qui remontait sur le podium pour la première fois depuis le GP de Saint-Marin de 2013. En finissant deuxième derrière Zarco, Rabat reprenait la seconde place au classement général à Rins mais se retrouvait à 93 points du Français.
Simone Corsi (Forward Racing), Julián Simón (QMMF Racing) et Jonas Folger (AGR Team) complétaient le Top 6 à l’arrivée.
Xavier Siméon (Federal Oil Gresini Moto2) a pris la douzième place tandis que Hafizh Syahrin (Petronas Raceline Malaysia), proche du Top 3 sur les premiers tours, a perdu en rythme sur la seconde partie de l’épreuve et a fini 18e, devant Louis Rossi (Tasca Racing Scuderia Moto2).
Álex Márquez (EG 0,0 Marc VDS) et Mika Kallio, qui quitte le team Italtrans Racing, ont abandonné suite à leurs chutes respectives tandis que Sam Lowes (Speed Up Racing) a vu son pneu arrière exploser après avoir fait le choix de courir sur gomme tendre.
Source/Photo: motogp.com