MotoGP – Lorenzo roi d’Aragon, Pedrosa en feu!
Alors que Jorge Lorenzo franchissait la ligne d’arrivée presque en solitaire, presque délaissé par les caméras, le spectacle était ailleurs… Maître Rossi avait tout tenté afin de battre un Dani Pedrosa survolté et bien décidé à terminer deuxième. Deux derniers tours de grand spectacle! Un final qui a presque éclipsé l’abandon sur chute lors du 2e tour du héros local Marc Marquez. Oui, la moto, c’est comme la montagne: ça vous gagne!
Jorge Lorenzo a décroché la 60e victoire de sa carrière en Grand Prix devant Dani Pedrosa et Valentino Rossi au MotorLand Aragón. Le Majorquin se retrouve maintenant à 14 points du leader du championnat Valentino Rossi…
Après avoir subi les caprices de la météo deux courses de suite et une très coûteuse chute à Misano, Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP) a quasiment réduit son retard sur son coéquipier Valentino Rossi de moitié en s’imposant en solitaire au Grand Prix Movistar d’Aragón.
Deuxième sur la grille de départ derrière Marc Márquez (Repsol Honda), le Majorquin est parti comme une fusée pour prendre une demi-seconde d’avance dès le premier tour. Distancé au classement général, le Champion en titre n’avait rien à perdre et a pris beaucoup de risques pour revenir sur Lorenzo mais est allé trop loin et est tombé dès le deuxième tour, dans le virage n°12, abandonnant pour la cinquième fois de la saison.
Suite à la chute du Champion en titre, Lorenzo s’est retrouvé bien seul en tête de la course et s’est concentré pour accomplir sa mission et décrocher la 60e victoire de sa carrière en Grand Prix. Mais plus que la victoire, ce seront certainement les neuf points repris à Rossi que retiendra le pilote espagnol, qui réduisait son retard de 23 à 14 points avant les quatre dernières courses de la saison 2015.
Qualifié en sixième position, Rossi a dû patienter sur les premiers tours avant de pouvoir dépasser Andrea Iannone (Ducati) et a ensuite fait toute sa course, ou presque, sur les talons de Dani Pedrosa (Repsol Honda).
Plus rapide sur la longue ligne droite qui débouche sur la dernière course du tracé aragonais, Pedrosa n’a pas eu de problème à garder l’avantage sur Rossi, jusqu’à ce que ce dernier ne passe à l’attaque sur les cinq derniers tours. S’en est suivi un duel de haut vol entre les deux prétendants à la seconde place, que Pedrosa a fini par décrocher suite à dépassement par l’intérieur aussi osé que réussi dans l’enchaînement des virages 13 et 14.
Passé devant le Catalan à plusieurs reprises mais a chaque fois rapidement repris, Rossi a tout tenté pour concéder le moins de points possible à Lorenzo et remontait sur le podium suite à sa décevante cinquième place à Misano.
Présent sur la première ligne de la grille, Iannone est resté aux avant-postes aussi longtemps que son épaule le lui a permis et a ensuite légèrement baissé en cadence pour faire sa course en solitaire et prendre la quatrième place, son onzième Top 5 en quatorze courses cette année, cinq secondes derrière Rossi.
Son coéquipier Andrea Dovizioso, qui avait complètement manqué sa qualification et partait treizième, a terminé en sixième position, à une quinzaine de secondes de Iannone et avec quelques dixièmes d’avance sur Aleix Espargaró (Team Suzuki Ecstar), Cal Crutchlow (LCR Honda), Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3) et Pol Espargaró (Monster Yamaha Tech3).
Quatorzième à l’arrivée, Eugene Laverty (Aspar MotoGP) s’est offert la victoire en catégorie Open devant son coéquipier Nicky Hayden, Héctor Barberá (Avintia Racing) et Loris Baz (Forward Racing, qui courra sur une Ducati pour Avintia l’an prochain) tandis que Mike Di Meglio (Avintia Racing) a fini 20e.
Suite à cette quatorzième manche, le paddock MotoGP™ va se préparer pour une tournée Asie-Pacifique qui comprendra trois courses en trois semaines et commencera le 11 octobre au Japon, lors de la quinzième des dix-huit manches de la saison, que Rossi abordera donc avec quatorze points d’avance sur Lorenzo.
Source/Photo: motogp.com