Avec le J – O, Shoei se lance dans le classique haut de gamme
Le nouveau casque du fabricant japonais cible les amateurs de motos rétro, hipsters ou pas.
On le voit au petit bouton orné du logo Shoei en lettres vintage qui ferme la lanière à l’arrière du casque, lanière censée tenir en place vos goggles en cas de coup de sabord. Le nouveau J – O est un modèle non seulement classique, mais aussi assez classe. Il ne sera pas disponible en Suisse avant le mois de mars 2016, nous dit l’importateur helvétique Hostettler, mais la marque communique déjà sur ce nouveau produit.
Le design est conçu pour garder des flancs droits, et non bombés, au casque. De quoi éviter de prendre la grosse tête. Un soin tout particulier a été apporté à la visière, ni trop haute ni trop courte, que l’on peut positionner en hauteur sur trois niveaux. Ce dernier point permet de l’adapter au visage, et surtout au nez de son propriétaire. Les bords latéraux de cette même visière sont incurvés vers l’extérieur, ce qui empêche tout frottement désagréable avec le visage. Et les sautes de vent et les turbulences dues à la vitesse ne devraient pas déstabiliser le dispositif. On peut par ailleurs assez facilement démonter ou remonter la visière, qui est disponible en trois teintes (y compris transparente).
Le confort devrait être au rendez-vous, avec des intérieurs bien matelassés qui ne devraient pas rendre le port de lunettes difficile.
Comme d’habitude chez Shoei, la fermeture se fait par le biais d’une double boucle, ce qui assure une sécurité maximale en cas d’accident. On n’a pas d’indication sur le poids du J – O, que l’on suppose assez léger. Et on peut partir du principe, au vu de ce que Shoei a déjà démontré par le passé, que sa coque multi-composite assure une bonne résistance aux chocs et lui permet de passer sans problème les certifications dans plusieurs pays.
Ce casque sera disponible dans six tailles différentes, de XS à XXL, et dans quatre couleurs unies, entre le noir, le brun sombre, le blanc ou le bleu argenté.
Shoei J – O, disponible dès mars 2016, dès 369 francs pour les coloris unis, 419 pour les décos plus graphiques.
Par Jérôme Ducret, source Shoei, images DR