Quelles peuvent bien être les neuf nouveautés promises par Ducati?
A part la nouvelle Monster R et le nouveau Diavel Carbon, des rumeurs insistantes parlent de Custom ciblant le marché US.
Il y a eu cette communication en septembre, qui parlait de neuf nouveautés pour l’année prochaine, notamment dans des segments où la marque Ducati n’était pas et n’avait jamais été présente, et dont les plus saillantes seraient dévoilées à la mi-novembre de cette année, lors du salon international de la moto EICMA, à Milan. Parmi ces neuf nouveautés, la Monster 1200 R, le plus puissant roadster jamais construit par Ducati, qui semblait mettre un terme aux rumeurs de nouveau Streetfighter de grosse cylindrée avec par exemple un moteur dérivé de celui de la Panigale. Et puis, comme pour brouiller les cartes, le 21 du même mois, l’annonce d’une nouvelle version Carbon du Diavel, un peu plus noire que la première.
Bon. Neuf moins deux (Diavel et Monster R), cela fait sept. On vient d’en découvrir encore quatre, grâce aux documents du CARB (California Air Resources Board), un organisme américain auprès duquel les constructeurs de véhicules, à deux ou quatre roues, doivent chaque année annoncer les modèles qu’ils veulent faire homologuer pour l’année suivante, en termes d’émissions polluantes. Il s’agit d’une 959 Panigale, soit la 899 qui grandit en cylindrée (955 cc) et qui devient compatible avec la norme de limitation du bruit et des polluants Euro 4, sans autre précision, et également d’une version de plus grande cylindrée des trois modèles de la famille Hypermotard, sous le nom Hypermotard 939, Hypermotard 939 SP et Hyperstrada 939, qui auront 937 centimètres cubes.
Restent trois surprises à découvrir d’ici l’EICMA. Certains journaux spécialisés italiens parlent d’une Multistrada Adventure, affublées de plus grandes roues et suréquipée, pour aller taquiner BMW et KTM dans un segment plus typé tout-terrain. On attend aussi de nouvelles déclinaisons sur la base du Scrambler. Et surtout, il y a eu tout récemment une mini-vidéo de teasing (on montre un peu, juste ce qu’il faut pour éveiller l’intérêt) avec le titre « What is Black? » Que l’on peut traduire par, à choix « C’est quoi le noir? » ou « Qu’est-ce qui est noir? » Pas d’image révélatrice, juste une clé à boulons et de la peinture noire.
Quelques sources proches de Ducati indiquent que LA nouveauté issue de Bologne et présentée en fanfare lors de la conférence de presse du 16 novembre prochain sera en en fait… un custom. Oui. Une moto stylée US, qui se prête à la personnalisation, et un segment où pour l’instant la marque reine s’appelle Harley Davidson. Harley qui vient de renouveler sa gamme… Dark Custom.
Quatre photos volées ont déjà circulé sur la toile. Elles montrent une Ducati en habit de prototype qui semble correspondre à cette hypothèse, et qui part manifestement d’une base Diavel. Avec une courroie au lieu d’une chaîne pour la transmission secondaire, des cylindres positionnés un peu différemment, un échappement court encore plus intégré dans le châssis, un aspect plus svelte que le musculeux Diavel, une position plus typée custom – pieds plus en avant – et un optique de phare avant plus aplati. Un peu dans l’esprit d’une Harley V-Rod, en fait. Le proto ainsi attrapé est noir. Mais ce n’est peut-être qu’une coïncidence.
En pinaillant, on pourrait objecter qu’il y a déjà eu un custom Ducati, baptisé Indiana et lancé par le groupe Cagiva sous la marque Ducati. Apparu en 1985 au salon de Milan, il a connu une courte existence, en trois cylindrées distinctes: 350, 650 et 750 centimètres cubes. Le succès n’a pas été au rendez-vous aux Etats-Unis, alors qu’il s’agissait précisément de concurrencer Harley-Davidson sur son propre terrain. Les derniers exemplaires se sont vendus en 1990. Et ces motos n’ont été vendues qu’en Italie (pour la plus petite cylindrée) et aux USA.
Chez Ducati, on ne confirme ni n’infirme quoi que ce soit. Et c’est normal.
Par Jérôme Ducret, photos DR
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