BMW. Honda et Yamaha vont collaborer sur la sécurité « intelligente » des deux-roues
Les trois constructeurs veulent accélérer le développement de systèmes permettant de connecter entre eux et avec d’autres véhicules leurs motos et scooters.
Ce n’est pas tous les jours que les frères ennemis Honda et Yamaha collaborent. Et quand en plus, l’européen BMW est de la partie, on peut parler de révolution. Ces trois constructeurs de deux (et trois, pour Yamaha) roues se sont en effet mis d’accord à Bordeaux (durant un salon spécialisé) pour développer ensemble des solutions techniques permettant aux motos et aux scooters – ausi de marques différentes – de communiquer entre eux. Dans le jargon, on appelle ça des « systèmes de transport intelligents coopératifs », autrement dit des STI-C.
Si ça ne vous parle pas, imaginez ce que l’on pourrait faire pour par exemple éviter des collisions ou des accidents entre véhicules grâce à ce genre de dispositif. Une utilisation embryonnaire, aujourd’hui, de ce genre de concept consiste en l’annonce sur un navigateur GPS des embouteillages, travaux et accidents en temps réel.
En 2014, tous les constructeurs automobiles membres de l’ACEM (association des constructeurs européens de motocycles, dont font partie les trois mentionnés) ont déjà signé une déclaration d’intention disant qu’à partir de 2020, des fonctions STI-C seront installées sur des motos ou des scooters.
« Nous voulons collaborer pour faire avancer plus rapidement l’évolution de la sécurité des motocycles et mettre sur pied une implémentation porteuse d’avenir des STI-C sur les motocycles et les scooters », dit Tetsuo Suzuki, Operating Officer de Honda Motor. So homologue chez Yamaha, Takaaki Kimura « Chief General Manager of Technology Center et Executive Vice President et Representative Director de Yamaha Motor », déclare de manière un peu moins sibylinne: « Nos entreprises sont déjà membres actifs du Car2Car Communication Consortium au sein duquel nous élaborons des spécifications et standards communs en collaboration avec des constructeurs de voitures particulières et de camions ainsi que d’autres acteurs. Il nous a toutefois fallu constater que les exigences spécifiques auxquelles doivent satisfaire les motocycles dépassaient le cadre de cette association. La démarche logique suivante est donc le lancement d’une coopération dédiée exclusivement aux défis à relever dans le secteur des motocycles. »
Parmi les différences évidentes entre quatre et deux roues dans ce secteur, on mentionnera la compacité d’une moto, son comportement physique différent, et le fait que de tels dispositifs doivent être encore plus résistants à la poussière, aux vibrations et à l’eau sur un deux roues.
« Notre objectif est de développer une utilisation précoce et complète des systèmes de transport intelligents coopératifs susceptibles de renforcer le potentiel de sécurité des motocycles et des scooters. Et c’est pourquoi nous invitons d’autres entreprises à collaborer avec nous », déclare quant à lui le « Dr. » Karl Viktor Schaller, directeur du département Développement de BMW Motorrad. Cette dernière marque a d’ailleurs déjà participé à des essais en conditions réelles dans la région de Francfort.
Par Jérôme Ducret, source comm. BMW/Honda/Yamaha, photo DR