KAWASAKI – La nouvelle Ninja ZX-10 R met encore plus d’angle!
Inspirée des motos de Jonathan Rea et Tom Sykes, la star des circuits depuis 2011 change presque tout et adopte des solutions inovantes pour aller encore plus vite grâce à une agilité supérieure…
[vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]Cette présentation statique organisée au «Teatre Nacional de Catalunia» à Barcelone nous a permis de rencontrer Jonathan Rea, le tout récent pilote sacré champion du monde des Superbike. Son coéquipier Tom Sykes figurait aussi sur le carton d’invitation, au même titre que le Project Leader Yoshimoto Matsuda. Ainsi qu’une bonne centaine de journalistes attentifs à leus explications: ou comment Kawasaki et sa ZX-10 R ont contribué à leur renommée.
Chez Kawa, on ne se repose jamais sur des lauriers. Par ailleurs, ils peuvent se vanter d’en posséder des couronnes par wagons! D’abord grâce à la version de la ZX-10 R développée pour le championnat du monde Superbike, formidable vitrine médiatique. Dès sa sortie en 2011, elle a fait parler d’elle. Et elle possède à ce jour un palmarès impressionnant. Deuxième en 2012, elle remporte le titre mondial l’année suivante. En 2014, elle se retrouve deuxième avant de retrouver la plus haute marche du podium, emmenée par le Nord Irlandais Jonathan Rea, tout frais champion du monde. En catégorie Superstock 1000, la Ninja ZX-10 R s’est fait aussi remarquer en remportant nombre de courses, ainsi que des titres en British Superbike (BSB). Ces dernières années, la ZX-10 R était sur tous les fronts et à chaque fois aux avant-postes.
Voici désormais la toute nouvelle Ninja ZX-10 R version 2016. Comme si Kawasaki avait prévu que la concurrence se réveille et débarque en force, comme l’a fait Yamaha avec ses R1 et R1M ainsi qu’Aprilia avec sa RSV4. Ces deux constructeurs viennent de proposer des motos hyper-puissantes et hyper-sophistiquées du point de vue technologique et surtout électronique. Kawasaki relève maintenat ce challenge et place la barre encore plus haut.
En préambule de cette présentation, les journalistes ont reçu des données techniques et des explications sur toutes les améliorations et nouveautés dont dispose la ZX-10 R. Nous en livrons un extrait. Savoureux! «Les retours d’informations issus de l’IMU ont permis l’ajout d’une nouvelle fonction basée sur le KIBS et le S-KTRC, la gestion des virages aide le pilote à inscrire précisément la machine dans la trajectoire visée (version ABS uniquement)». Concrètement il s’agit de l’adoption d’une unité IMU (Inertial Measurement Unit de Bosch) capable de calculer précisément le comportement de la moto sur 6 axes différents, y compris la dérive, à la manière du système qui équipe déjà la Yamaha R1M.
Actumoto ne va pas s’étaler sur tous les détails qui font de la nouvelle ZX-10 R une moto entièrement remaniée. Nous allons tenter de vulgariser au maximum afin de faire partager au plus grand nombre nos impressions et nos émotions vécues lors de cette journée passée à Barcelone. Partons à la découverte de cette toute nouvelle bête de course, sur laquelle les plus importantes nouveautés vont dans le sens d’une amélioration flagrante de la maniabilité et de la vivacité, car la puissance de 200 chevaux n’a pas «bronché» par rapport à la version précédente. Le défi, pour Kawa, était de maintenir cette puissance, en regard de toutes les contraintes techniques liées à l’obtention des normes Euro4. Essai transformé!
Prenons le travail effectué sur le moteur et la partie-cycle. Le vilebrequin a d’abord été allégé et son inertie réduite. L’effet gyroscopique dû à sa rotation diminuant, la machine se montrera plus maniable, plus agile et plus précise à s’inscrire en courbe. De plus, ce gain de poids fait remonter le centre de gravité du moteur, ce qui ajoute à la vivacité de l’engin. Une vivacité octroyée aussi en partie par le recul de 7,5 millimètres de la colonne de direction qui, ainsi rapprochée du pilote, donnera plus de poids sur l’avant et une meilleure sensation d’accroche qui favorisers la stabilité de la machine et la confiance du pilote en entrée de virage et lors des changements d’angle.
Côté look, La nouvelle Ninja ZX-10 R 2016 paraît n’avoir pas changé de prime abord. Mais, sa silhouette s’est élargie quelque peu au profit de l’aérodynamique. La partie arrière s’est aussi élargie, toujours au profit de l’aérodynamique et, peut-être de l’esthétique? Mais cela relève du domaine du subjectif.
Première mondiale
Une autre nouveauté remarquable est à mettre en avant comme première mondiale: la fourche avant, directement inspirée des machines de course. En effet, la Ninja ZX-10R bénéficie d’une nouvelle fourche mise au point en partenariat avec Showa lors du Championnat du Monde de Superbike. Après avoir été testée en championnat où elle a prouvé haut la main son efficacité, cette technologie directement issue des machines d’usine Kawasaki fait ses débuts sur les modèles de série avec la nouvelle Ninja ZX-10R. Dénommée «Balance Free Front Fork», cette suspension très évoluée se complète à l’arrière du dernier-né des amortisseurs Showa, le BFRC lite. Etrenné lui aussi par la Ninja ZX-10R, c’est une version allégée et plus compacte de la suspension arrière Showa «Balance Free Rear Cushion».
La fonction d’amortissement est générée à l’extérieur des fourreaux, dans une «chambre d’amortissement». Ainsi, toute la surface du piston fait office de pompe en poussant l’huile vers les clapets. Un tube externe faisant office de chambre de compression externe remplie d’azote comprimé permet de lisser les hausses de pression de la chambre d’amortissement, en assurant ainsi la constance du travail d’amortissement.
A notre sens, les principales nouveautés de la ZX-10R ont été passées en revue. Il nous manque encore un essai dynamique pour encore faire l’apologie du « frelon vert » prêt à piquer le cœur des «racers».
Et pour ceux (10% des acheteurs) qui utiliseront la Ninja ZX-10 R sur circuit, il existe des pièces de kit racing, (voir l’encadré ci-après) qui entre autres performances leur offriront un gain de puissance d’environ dix chevaux par rapport à l’ancien modèle kité.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″ el_class= ».test-fichetechnique »][vc_column_text]
Fiche technique
MOTEUR
Type 4 cylindres en ligne, 4 temps à refroidissement liquide
Cylindrée 998 cm3
Alésage x Course 76,0 x 55,0 mm
Taux de compression 13,0:1
Distribution Double ACT, 16 soupapes
Système d’alimentation Injection: diamètre 47 mm x 4, double injection
Allumage Electronique
Mise en route Démarreur électrique
Lubrification Sous pression, carter humide avec radiateur d’huile
PERFORMANCES ZX 10 RGF/SGF
Puissance maxi 147,1 kW (200 ch) à 13 000 tr/min
Puissance maxi avec Ram Air 154,4 kW (210 ch) à 13 000 tr/min
Couple maxi 113,5 Nm (11,6 kgm) à 11 500 tr/min
TRANSMISSION
Boîte de vitesses 6 rapports
Transmission finale Par chaîne
Embrayage Multidisque en bain d’huile, à commande manuelle
PARTIE-CYCLE
Type Poutre dédoublée en fonte d’aluminium
Débattement avant 120 mm
Arrière 114 mm
Pneus avant 120/70ZR17M/C (58W)
Arrière 190/55ZR17M/C (75W)
Angle de chasse 25°
Garde au sol 107 mm
Angle de braquage (gauche/droite) 27° / 27°[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″ el_class= ».test-fichetechnique »][vc_column_text]
Fiche technique (suite)
SUSPENSIONS
Avant Fourche inversée de 43 mm «Balance Free Front Fork» à chambre de compression externe, réglable en compression, détente et précharge, avec ressorts additionnels.
Arrière Horizontale Back-link avec monoamortisseur à gaz BFRC lite, réservoir séparé, réglable en compression, détente et précharge, avec ressorts additionnels
FREINS
Avant Type Double disque semi-flottant de diamètre 330 mm
Etrier Deux étriers radiaux, 4 pistons opposés
Arrière Type Simple disque de diamètre 220 mm
Etrier Simple piston en aluminium
DIMENSIONS
Longueur hors tout 2 090 mm
Largeur hors tout 740 mm
Hauteur totale 1145 mm
Empattement 1 440 mm
Garde au sol 145 mm
Hauteur de selle 835 mm
Poids tous pleins faits 204 kg (ZX-10 R); 206 kg (ZX-10 R ABS)
Capacité du réservoir 17 l.
COLORIS
Lime Green (vert, Édition KRT)
Metallic Matte Carbon Gray (gris)
Prix pas encore communiqué
Livraison pas encore de date[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_gallery type= »image_grid » interval= »3″ images= »14180,14179,14178,14175,14171,14170,14168,14167,14166,14165,14164,14163,14162,14161″ onclick= »link_image » custom_links_target= »_self »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″ el_class= ».test-fichetechniquebis »][vc_column_text]
Pièces de kit racing 2016 et accessoires
– UCE racing: outre la modification des cartographies d’allumage et d’alimentation, cette centrale électronique moteur permet un affinement des réglages, entre autres:
– Possibilité de régler indépendamment l’antipatinage et le contrôle de levée du train avant (généralement reliés), pour chacun des 5 modes du S-KTRC
– Possibilité de paramétrer le frein moteur KEBC pour chaque rapport
– Quick Shifter permettant également de rétrograder à la volée.
Remarque: la moto doit être équipée du faisceau électrique racing.
– Entretoises de colonne de direction: permettent d’avancer ou de reculer la colonne de +/-4 mm par rapport à la position d’origine (fixée à +0 mm). D’autres entretoises permettent d’ajuster l’angle de chasse.
– Entretoises d’axe de bras oscillant : permettent de monter ou descendre l’axe de bras oscillant de +/-2 mm par rapport à la position centrale (position d’origine : +1 mm).
– Clé électronique d’ABS : une fois la clé branchée, le menu des réglages propose deux options de désactivation:
R OFF: le KIBS et l’ABS n’interviennent que sur le frein avant
OFF: le KIBS et l’ABS sont désactivés.
Remarque: la clé électronique d’ABS n’est pas nécessaire si l’UCE racing est installée.
– D’autres pièces spéciales circuit sont également proposées: joints de culasse différents, récupérateur d’huile, tendeur de chaîne, coussinets de bielle et de vilebrequin (4 épaisseurs disponibles), embrayage, pignons, joints de carter moteur.
– Concernant la partie-cycle, le kit racing comprend : pare-chaîne, ressorts de fourche différents/de rechange, cales de réglage de l’assiette arrière, faisceau électrique racing.
Accessoires
– La nouvelle Ninja ZX-10R peut être équipée des accessoires suivants:
– Couvre-selle passager
– Protections de réservoir
– Patins de protection moteur
– Patins d’axe de roue avant[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
Commentaires1 commentaires
1 commentaires