Les quatre meilleures créations Yard Built des concess’ Yamaha européens

Publié le 12 octobre 2015 par Jérôme Ducret.

Actu, Test motos

Les quatre meilleures créations Yard Built des concess’ Yamaha européens

Le contest lancé par Yamaha fait émerger quatre motos originales, sur base de SR 400, VMAX, XV 950 et XJR 1300, réalisées sans soudure ni coupure de cadre.

Ils étaient 41 à participer au Yard Built Contest organisé par Yamaha Motor Europe. Il s’agissait de personnaliser des motos de la famille Sport Heritage, soit la XJR 1300, quatre cylindres en ligne refroidis par air, la SR 400, mono aussi aéré, la XV 950 et 950 R, bicylindre en hommage aux USA, et la VMAX 1700, le monstrueux V4 célèbre pour ses accélérations. Il fallait donc quatre vainqueurs,un par type de moto, et Yamaha vient de révéler leurs noms, les machines ayant été exposées lors de la manifestation Glemseck 101 en Allemagne.

Le contest a été lancé en début d’été. Une fois les customs réalisés, plus d’un millier de fans ont donné leur avis à travers l’Europe.

La SR 400 de Moto Madrid.
La SR 400 de Moto Madrid.

Dans la catégorie SR 400, c’est la préparation de Moto Madrid, en Espagne, qui a remporté le suffrages. Une réinterprétation du Café Racer dans un style subtilement nouveau, dont on dirait presque qu’il utilise le bois comme matériau.

Une belle XJR signée Motorrad Klein.
Une belle XJR signée Motorrad Klein.

La création du concess’ allemand Motorrad Klein a été élue meilleure XJR. Une machine de course rouge sans carénage, inspirée du monde de la course en World SuperBike des temps passés, et un hommage discret au pilote japonais Noriyuki Haga.

La XV 950 qui a le plus convaincu est celle du concessionnaire portugais Yamaha Motor 7, et elle est réalisée en deux couleurs, blanc ou. Dans un style inspiré du courant Scrambler. Inspiré seulement.

Inspiration Road Scrambler, la XV 950 de Yamaha Motor 7.
Inspiration Road Scrambler, la XV 950 de Yamaha Motor 7.

Et enfin, dans le genre improbable, les Français de Liberty Yam ont créé un « Café-Dragster » sur base de VMAX, jaune comme les couleurs historiques de Yamaha, en hommage au célèbre « JCO » (Jean-Claude Olivier, feu le patron de Yamaha France).

On peut appeler ça un Café-Dragster, sur base VMAX 1700.
On peut appeler ça un Café-Dragster, sur base VMAX 1700.

Ce projet a prouvé que la scène custom est animée et vivante, non seulement dans la niche constituée par le monde des préparateurs, mais aussi parmi nos concessions à travers toute l’Europe, qui s’y sont investis, commente Shun Miyazawa, manager produits chez Yamaha Motor Europe. Le résultat final est vraiment impressionnant, avec certaines créations étonnantes, qui ne dépareraient pas chez les meilleurs constructeurs de customs. Plus important encore, cela démontre que notre famille Sport Heritage est une base parfaite pour une personnalisation. Beaucoup parmi ces Yard Builts intégraient des pièces tirées de la gamme d’accessoires maison Yamaha. Ce qui prouve qu’avec un peu d’imagination, vous pouvez facilement réaliser votre propre custom à partir d’une des machines Sport Heritage, sans devoir rien couper, scier ou faire la moindre soudure sur le cadre, amenant du coup la création de vrais customs à la portée de nos clients. »

Par Jérôme Ducret, source comm. Yamaha, photos DR

 

 

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