Les créations suisses du contest Yamaha Yard Built…

Publié le 15 octobre 2015 par Jérôme Ducret.

Actu, Test motos

Les créations suisses du contest Yamaha Yard Built…

L’imagination des concessionnaires helvétiques a fait merveille, que ce soit sur la SR 400 ou la XV 950 (Bolt).

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Il n’y avait pas de Suisse dans les vainqueurs du grand « contest » européen Yard Built de customisation entre concessionnaires Yamaha. Et pourtant… ceux qui ont participé à cette compétition où il fallait personnaliser des modèles de la famille Sport Heritag (VX 950, SR 400, XJR 1300 et VMAX 1700) ont signé de belles créations.

Ainsi la SR 400 des Genevois de Badan Motos (en photo ci-dessus) vaut le détour. La moto est transfigurée en Café Racer. Leur création est arrivée cinquième du contest européen dans sa catégorie.

Le commentaire de Joao Canario, l’un des commerciaux de la concession: « Ce qui est intéressant, c’est que l’on peut personnaliser la SR 400 de manière originale sans devoir dépenser une fortune, et sans beaucoup d’efforts. Lä, je dirais que l’on tourne autour des 14000 francs. » Ce Café Racer est à vendre tel qu’il est, mais le garage peut en réaliser d’autres sur demande.

L’équipe de Badan Motos s’est aussi exercée à la customisation sur une XV 950 (dite Bolt aux Etats-Unis, lire notre test). Le résultat, là aussi, vaut le détour (photo ci-dessous). Cette création est un mélange de pièces faites maison et d’accessoires ou de pièces tirées de la gamme Yamaha. Avec parfois des emprunts à d’autres modèles. Ainsi le bouchon de réservoir poli provient d’une Tricker! L’engin est à vendre tel qu’il est, pour environ 24000 francs.

La XV 950 de Badan Motos!
La XV 950 de Badan Motos!

« Nous avons exalté le côté Bobber, mais cette moto est polyvalente dans les transformations qu’elle peut avoir. On peut imaginer plein d’autres visages. »

Et parmi ces autres visages, on peut mentionner la création de l’équipe de Lucky Moto, à Bulle. Le cruiser s’est transformé en moto de sport vintage. Un travail réalisé en à peine deux semaines, selon le chef d’atelier Quentin Guignard.

Du cruiser à la sportive rétro!
Du cruiser à la sportive rétro!

Baptisée Silver Eagle, cette XV 950 transformée est volontairement épurée. La courroie a été remplacée par une chaîne, et l’injection par un carburateur Keihin emprunté à une moto de cross. De la petite bulle à la coque de selle, une seule ligne droite est bien perceptible. On remarque des détails extraordinaires, comme l’étrier de frein antérieur qui se trouve déplacé devant la fourche, ou les commandes reculées. Elles proviennent d’une ancienne Yamaha VMAX 1200. Lucky Motos est d’ailleurs connu pour ses préparations sur base VMAX. « Si l’on comptait le travail, on arriverait à plus de 50000 francs, commente Quentin Guignard. Elle est bien sûr à vendre, mais le prix sera plus bas, entre 35000 et 40000 francs. Maintenant si un client vient nous trouver et nous demande de faire quelque chose de semblable, nous l’accueillerons à bras ouvert! Bon, ce serait mieux si ça pouvait être fait en hiver, quand nous avons moins de travail… »

D’autres concessionnaires helvétiques ont eux aussi choisi la VX 950. C’est le cas de Ruegg, à Zurich. Sa création (photo ci-dessous) est tout de même arrivée deuxième du contest européen! Yamaha_YB_XV950_Rueegg

 

Par Jérôme Ducret, photos DR

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