MotoGP à Phillip Island – Marquez partira devant Iannone et Lorenzo ex aequo
Le Champion en titre partira devant Andrea Iannone et Jorge Lorenzo dimanche à Phillip Island pour le Grand Prix Pramac d’Australie.
Pilote le plus rapide sur l’ensemble des essais libres, Marc Márquez (Repsol Honda) a confirmé sa supériorité en qualifications samedi après-midi à Phillip Island et s’est offert sa huitième pole position de la saison avec un chrono de 1’28.364, soit une demi-seconde de plus que le record du circuit, qu’avant enregistré Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP) en 2013.
Ce dernier, qui a dix-huit points de retard à rattraper sur son coéquipier Valentino Rossi pour espérer être Champion du Monde cette année, sera troisième sur la grille de départ après avoir été suivi par Andrea Iannone (Ducati) sur ses tours lancés. L’Italien avait réussi à être plus rapide que l’Espagnol de quelques dixièmes au début et a ensuite réalisé le même chrono que le Majorquin sur son dernier run, remportant cependant la seconde position pour avoir un second meilleur tour plus rapide que celui du pilote Yamaha. Les deux pilotes étaient au final à 0.316s de Márquez.
Dani Pedrosa (Repsol Honda) a de son côté tardé à s’assurer un départ en tête de la seconde ligne et n’était vraiment pas loin de la première (+0.032s). Il retrouvera en seconde ligne Cal Crutchlow (LCR Honda), cinquième à plus d’une demi-seconde de la pole, et Maverick Viñales (Team Suzuki Ecstar), qui poursuit son excellent week-end après avoir fini le vendredi dans le Top 3.
Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP) n’a de son côté pas réussi son dernier tour lancé et a échoué en septième position, à plus de trois dixièmes de seconde de son coéquipier et rival, Lorenzo. Le leader du Championnat du Monde MotoGP™ partagera la troisième ligne avec Aleix et Pol Espargaró, qui avaient respectivement signé les deux meilleurs temps de la Q1 avec le Team Suzuki Ecstar et Monster Yamaha Tech3.
Lourdement tombé en FP4, Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3) partira au bout de la quatrième ligne, derrière Andrea Dovizioso (Ducati) et Scott Redding (Marc VDS Racing).
Quatorzième, Héctor Barberá (Avintia Racing) sera le premier pilote Open sur la grille, devant le rookie australien Jack Miller (LCR Honda), tandis que les Français Loris Baz (Forward Racing) et Mike Di Meglio (Avintia Racing), qui se prépare pour son 200e Grand Prix, partiront respectivement 19e et 22e.
Source/Photo: motogp.com