Harley se « sépare » de collaborateurs pour mieux investir dans le développement des produits
Les résultats de fin d’année n’étant pas aussi bon qu’en 2014, la marque américaine réagit avec un plan radical.
D’un côté, la compagnie perdrait quelque 250 employés, soit par des licenciements, soit par des départs (le communiqué de Harley Davidson parle de « separation »), ce qui représente 4% de son personnel. De l’autre elle augmenterait de 35% ses investissements dans le développement de nouveaux produits. C’est que vient d’annoncer Matt Levatich, PDG de la firme américaine (en photo), comme réponse aux résultats financiers en demi-teinte du troisième quart d’année 2015.
En effet, par rapport à la même période l’an dernier, les ventes de Harley ont baissé. En prenant en compte les neuf mois écoulés cette année, 217770 moto sont été écoulées globalement, contre 220850 l’an passé sur la même période. C’est valable aussi pour les accessoires et les habits marqués Harley. Et, par conséquent, pour les revenus. La situation n’est pas mauvaise partout. Les marchés asiatiques et européens sont en croissance, mais ce sont les marchés US, canadien et sud-américain qui sont à la peine.
Matt Levatich a ajouté qu’il faudrait compter environ 30 à 35 millions de dollars pour se séparer des collaborateurs concernés et réorganiser l’entreprise en conséquence, et que l’argent ainsi libéré serait réinvesti aussi dans le marketing.
Pas de précision pour l’heure sur ce que Harley va développer. Mais on ne peut s’empêcher de penser au prototype électrique, la LiveWire, qui a déjà fait le tour du monde et suscité de nombreuses réactions, plutôt positives globalement, parmi les clients de la marque et parmi des personnes qui ne le sont pas (lire notre essai sur le site de test de Michelin en France).
Par Jérôme Ducret, source Harley Davidson, image DR