Le retour du salon moto et scooter à Beaulieu Lausanne!
Un « serial créateur » de salons va faire revenir en mars prochain les deux roues motorisés sur le site de foires et d’expositions qui hébergeait Planète 2 Roues.
On lui doit déjà le salon du nautisme, débuté en 2013 à Morges puis transféré depuis une année à Palexpo. Et un autre salon autour de la mobilité durable et du vélo, à nouveau à Morges. Christian Wipfli remet ça en créant pour mars 2016 le salon de la moto et du scooter à Lausanne, dans le Palais de Beaulieu.
Le recrutement d’exposants vient de démarrer. «Nous occuperons la Halle une et une partie des jardins de Beaulieu, où le public pourra tester les véhicules, explique-t-il. Le public cible, que ce soit pour les exposants ou les visiteurs, est romand. Lausanne est bien située pour cela. Et cela fait un pendant francophone au salon suisse Swiss-Motos, qui a lieu à Zürich en février. Pour le programme, je pourrai vous en dire plus un peu plus tard.» La manifestation se tiendra sur trois jours, du vendredi soir au dimanche en fin de journée.
A vrai dire, il s’agit d’un retour. Un salon spécifique aux deux roues a existé pendant plusieurs années à Beaulieu. D’abord inclus dans une foire consacrée aux loisirs qui incluait le caravaning et le camping, les motos et scooters ont eu droit à leur manifestation propre dès le début des années 2000. Sous le nom de «Planète 2 Roues». La dernière édition s’est tenue en mars 2005. Les concessionnaires et les organisateurs du salon se rejetaient la faute, à l’époque.
«C’est chouette si on a à nouveau une manifestation romande, déclare Gianfranco Imperadori, concessionnaire des marques Vespa, Piaggio et MV Agusta, entre autres, à Lausanne. La date est bien choisie. Il faudra voir leurs tarifs.» Selon lui, Planète 2 Roues était un succès auprès du public. Il attirait lors de ses dernières éditions plus de 7000 visiteurs. «Mais ils nous faisaient payer beaucoup trop cher pour le mètre carré, et au fil des ans, les importateurs n’avaient plus les moyens, et nous non plus. »
Par Jérôme Ducret, image DR, pour toute demande d’infos supplémentaires, www.salon-moto.ch