Qualif MotoGP de Sepang – Pedrosa affirme sa belle forme du moment
En cette fin de saison, Dani Pedrosa (Honda) se rappelle brillamment au bon souvenir de ses concurrents et de ses employeurs. Au deuxième tour de la Q2, l’Espagnol a claqué un chrono « monstrueux » qui lui a permis de remporter sa première pole position de la saison. Et, dans le duel qui oppose les deux pilotes Yamaha Jorge Lorenzo et Valentino Rossi, une scène plutôt cocasse s’est déroulée lorsque Jorge Lorenzo, croyant qu’il était 3e, a voulu se rendre en parc fermé. Au moment d’y rentrer, un responsable lui a signifié de passer son chemin… Valentino Rossi venait de lui « chipper » cette place synonyme de première ligne! Une première ligne finalement composée par Dani Pedrosa, Marc Marquez et… Valentino Rossi.
L’Espagnol a survolé les qualifications et partira devant Marc Márquez et Valentino Rossi, qui a relégué Jorge Lorenzo en deuxième ligne.
On l’a vu, Dani Pedrosa (Repsol Honda) s’est offert la pole position pour l’avant-dernière manche de l’année au Grand Prix Shell de Malaisie et sera en tête de la grille pour la première fois de la saison puisque sa dernière pole remontait au GP de Catalogne de 2014.
Nettement plus performant que ses concurrents dans l’exercice du contre-la-montre sur la très exigeante piste de Sepang, le Catalan a battu le record du circuit de plus sept dixièmes de seconde, avec un chrono de 1’59.053, dès sa première sortie et n’a ensuite pas progressé mais n’a pas été inquiété non plus.
Grâce à cette pole position, Pedrosa prolonge son record personnel d’avoir remporté au moins une victoire et une pole position chaque année depuis 2002, l’année de sa seconde saison en Grand Prix.
Battu de 0.409s, Marc Márquez (Repsol Honda) ne pouvait que saluer la performance de son coéquipier mais était quand même satisfait d’être en première ligne, à l’instar de Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP), qui a décroché la troisième position au dernier moment.
Alors qu’il avait fini la matinée à sept dixièmes de seconde de son coéquipier Jorge Lorenzo sur le classement combiné des essais libres, l’Italien est parvenu à tourner 0.079s plus vite que ce dernier en qualifications et aura donc un petit avantage au départ de l’avant-dernière manche de la saison, qu’il aborde avec 11 points d’avance sur le Majorquin, quatrième à 0.684s de la pole.
Cal Crutchlow (LCR Honda) et Andrea Iannone (Ducati) se chargeront d’accompagner Lorenzo en deuxième ligne tandis que Andrea Dovizioso (Ducati) sera en tête de la troisième devant les deux pilotes issus de la Q1, Maverick Viñales (Team Suzuki Ecstar) et Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3).
Auteur du cinquième temps le matin, Héctor Barberá (Avintia Racing) a confirmé l’excellent potentiel de sa Ducati Open et a sera dixième sur la grille de départ, devant Aleix Espargaró (Team Suzuki Ecstar), qui a chuté, et Pol Espargaró (Monster Yamaha Tech3).
Les Français Loris Baz (Forward Racing) et Mike di Meglio (Avintia Racing) ont respectivement pris les 20e et 23e positions.
Source/Photo motogp.com