Mika Kallio, pilote d’essai de la KTM MotoGP 2017
Le Finlandais retourne chez KTM l’an prochain pour devenir pilote d’essais en MotoGP.
KTM a pris il y a un an et demi la décision de s’engager dans la catégorie reine du Championnat du Monde MotoGP™ pour la saison 2017 et s’efforce depuis de mener à bien tous les préparatifs nécessaires sur une période relativement courte. En s’assurant les services de Mika Kallio, le recrutement pour le team qui sera chargé des tests est désormais terminé. Un nouveau Motorsport Center, actuellement en construction, sera aussi prêt à la mi-2016.
Pit Beirer (Directeur des sports mécaniques) :
«En plus des challenges techniques et concernant les infrastructures, le personnel est tout aussi important au cours de ce premier stade de notre projet. Avec Mika Kallio, nous avons désormais un team complet et pouvons passer aux étapes suivantes. D’après notre planning, le moteur passe des tests sur banc d’essais depuis le début du mois de juillet. La prochaine étape sera sa première sortie avec Alex Hofmann, ancien pilote de Grand Prix et désormais commentateur du MotoGP pour Eurosport.»
Mike Leitner (Consultant MotoGP):
«Nous avons choisi Mika Kallio en raison de son histoire avec KTM mais aussi pour son expérience et le succès qu’il a connu dans toutes les catégories. Il n’y a pas qu’avec nous qu’il a démontré son talent et ses aptitudes d’excellent coureur et de pilote d’essais. Il veut se pousser à chercher la limite et c’est quelque chose qui peut être décisif dans le développement de la KTM RC16.»
Mika Kallio:
«KTM a joué un rôle important dans ma carrière. Quand j’ai entendu parler du projet pour la première fois, j’ai réalisé que c’était peut-être pour moi l’opportunité idéale de retrouver la famille Orange. Je suis enthousiaste quant à cette coopération et je respecte beaucoup le savoir-faire et la façon de travailler de KTM. Je suis impatient d’utiliser ma vaste expérience et mes talents d’analyse pour faire un excellent travail en tant que pilote d’essais. Mon coeur se tourne vers ce projet et bien que je ne courrai pas l’an prochain, je pense que le meilleur est encore à venir.»
Kallio avait rejoint KTM en 2003 et remporta avec la marque autrichienne deux titres de vice-Champion du Monde 125cc en 2005 et 2006 avant de passer en 250cc en 2007. Il termina troisième du Championnat en 2008 puis passa en MotoGP™ en 2009, année qu’il finit avec le titre de Rookie of the Year. Après une blessure à l’épaule dont il souffrit durant longtemps, le Finlandais passa en Moto2™ en 2011 et devint vice-Champion du Monde en 2014.
Source/Photo motogp.com