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Publié le 27 octobre 2015 par Claude Bovey, mis à jour le 17 octobre 2016.
Photos: Yamaha.
Test XSR 700
XSR 700 – Yamaha ajoute une touche de Marylin Monroe à sa Miley Cyrus
Prenez une MT-07 retravaillée façon « petit coup de vieux esthétique » et cela donne une XSR 700. Sylvain s’en est allé en Sardaigne pour la tester… Voilà aussi une sérieuse concurrente de la Ducati Scrambler.
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Lancée l’an passé, la Yamaha MT-07 est une sorte de Miley Cyrus de la moto : jeune, moderne et pétillante. Ajoutez-y quelques qualités plus mécaniques, comme une grande facilité de conduite et un moteur généreux en sensations, plus un tarif très contenu (6830 fr. actuellement en tenant compte de l’Euro bonus) et vous obtenez un best-seller. Sur les neuf premiers mois de l’année, la MT-07 est tout simplement la moto la plus vendue en Suisse, avec déjà 1078 unités écoulées.
Mais depuis quelques temps, le constructeur japonais cultive aussi son image branchée en surfant sur la vague vintage et en confiant ses produits à des préparateurs renommés. C’est ainsi qu’est survenue l’idée d’offrir « une cure de vieillesse » à la MT-07 ou, autrement dit, d’ajouter une touche de Marylin Monroe à Miley Cyrus, histoire de la rendre un peu plus classe. Le résultat de ce relooking se nomme XSR 700.
La journée d’essai sur les petites routes viroleuses de Sardaigne a d’emblée rassuré les journalistes de la presse spécialisée : « le petit coup de vieux esthétique» n’a aucunement affecté les qualités modernes de la MT-07. Elle reste un monument d’efficacité : vive, légère (186 kg), suffisamment puissante (75 ch à 9000 tr./min.) et coupleuse (68 Nm à 6500 tr./min.), la XSR vous déclenche instantanément la banane sous le casque. Pas étonnant d’ailleurs, puisque le cadre est identique et qu’elle reprend aussi le vaillant bicylindre en ligne de précisément 689 cm3. La position de conduite a, par contre, été légèrement retouchée avec une selle plus haute (1 cm) et un guidon raccourci (- 8 cm) et légèrement reculé. Résultat, elle gagne en confort ce qu’elle perd en agressivité. Enfin, malgré le tarif volontairement serré, la finition est impeccable, comme toujours chez Yamaha.
Les plus gros changements sont bien évidemment d’ordre esthétique : nouveaux caches réservoir, nouvelle selle, nouveau compteur et nouveaux phares avant et arrière. Ces trois éléments étant au passage parfaitement ronds. Le tout devait répondre à une double mission : évoquer le passé et simplifier au maximum l’habillage pour faciliter les possibilités de personnalisation. Pour le premier point, c’est l’esthétique de la Yamaha XS 650 de 1968 qui a été retenue pour déterminer les grandes lignes. Pour le second, les concepteurs ont installé une partie arrière de cadre démontable et pléthore de fixations par simples boulons, afin qu’un maximum d’éléments soient facilement et rapidement démontables pour être repeints, modifiés ou remplacés. Il en est ainsi notamment pour le pare-boue avant ou les caches en aluminium recouvrant le réservoir en plastique.
La livraison des premières XSR sera aussi simultanée avec la mise à disposition d’un catalogue de quarante accessoires permettant aux futurs propriétaires de personnaliser leur machine. Mais Yamaha ne recherche pas l’exclusivité, comme le prouve la présence lors de la conférence de presse de lancement, d’une très belle préparation de l’Allemand Jens vom Brauck (JvB moto), qui devrait déboucher dans quelques mois sur la commercialisation d’accessoires adaptables supplémentaires.
Avec un tarif devant tourner autour de 8000 fr., la XSR s’annonce comme une très sérieuse concurrente pour les deux reines actuelles du créneau néo-rétro: la toute jeune Ducati Scrambler (dès 9990 fr, 4e meilleure vente en suisse sur les neuf premiers mois de l’année) et la classieuse mais coûteuse BMW Nine-T (15’400 fr., 8e meilleure vente). Responsable de la communication de Hostettler ag, Peter Manzanares avoue sa curiosité: «Malgré leur proximité technique, la XSR vise un public complétement différent de la MT-07. Nous sommes donc impatients de voir comment va réagir le marché.»
La Yamaha XSR 700 est le premier modèle d’une future gamme baptisée Faster Sons. Le constructeur nippon y croit visiblement beaucoup, puisqu’il a présenté en même temps que la moto, une gamme d’habits et d’accessoires badgés avec cette nouvelle marque. Et ce nom est aussi celui donné par le réputé préparateur Shinya Kimura a sa version revisitée de la MT-07.
Le mot « Faster » (plus vite en anglais) fait référence à la recherche de performance, principalement par épuration et allégement des machines. Le terme « Sons » symbolise la filiation et donc la référence au passé. Les futures machines de la gamme ne seront donc pas des motos vintage, mais bien des machines modernes et performantes, à l’esthétique inspirée du passé. Selon un clip diffusé à la fin de la partie officielle du lancement de la XSR, le prochain projet Faster Sons est déjà en cours d’élaboration, du côté de la Californie et des ateliers d’une autre préparateur réputé : Roland Sands.
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Fiche technique
Marque
Yamaha
Modèle
XSR700
Année
2016
Catégorie
Naked
35kw
oui
Moteur
Type
2 cylindres en ligne, 4 temps, double ACT, 4 soupapes
Cylindrée
689 cc
Refroidissement
liquide
Alimentation
injection électronique
Alésage x course
80.0 mm x 68.6 mm
Taux de compression
11.5 : 1
Transmission
Finale
chaîne
Boîte
six vitesses
Embrayage
multidisques à bain d'huile
Performance
Puissance max.
55.0 kW (74.8 ch) à 9'000 t/min
Couple max.
68.0 Nm (6.9 kgm) à 6'500 t/min
Dimensions et poids
Empattement
1415 mm
Poids
186 kg tous pleins faits
Longueur
2075 mm
Largeur
820 mm
Hauteur
1130 mm
Hauteur de selle
815 mm
Angle de chasse
24,0 º
Chasse
90 mm
Garde au sol
140 mm
Partie-cycle
Chassis
type diamant
Suspension Av
fourche télescopique
Course AV
130 mm
Suspension AR
bras oscillant et mono-amortisseur (type Monocross)
Débattement AR
130 mm
Freinage Av
double disque à commande hydraulique, diamètre 282 mm
Freinage Ar
disque à commande hydraulique, diamètre 245 mm
Pneu Av
120/70 ZR 17M/C(58V) (Tubeless)
Pneu Ar
180/55 ZR 17M/C(73V) (Tubeless)
Consommation
Annoncée
4.3 l/100km
Réservoir
14 l d'essence
Catalogue
Coloris
Forest Green, ou Garage Metal, ou 60th Anniversary (jaune)
Disponibilité
de suite
Prix
XSR 700 ABS inclus TVA, frais et 3 ans Swiss-Garantie 8520 fr. XSR 700 ABS 60th Anniversary inclus TVA, frais et 3 ans Swiss-Garantie
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