XSR 700 – Yamaha ajoute une touche de Marylin Monroe à sa Miley Cyrus

Publié le 27 octobre 2015 par Claude Bovey, mis à jour le 17 octobre 2016.

Photos: Yamaha.

Test XSR 700

XSR 700 – Yamaha ajoute une touche de Marylin Monroe à sa Miley Cyrus

Prenez une MT-07 retravaillée façon « petit coup de vieux esthétique » et cela donne une XSR 700. Sylvain s’en est allé en Sardaigne pour la tester… Voilà aussi une sérieuse concurrente de la Ducati Scrambler.

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Lancée l’an passé, la Yamaha MT-07 est une sorte de Miley Cyrus de la moto : jeune, moderne et pétillante. Ajoutez-y quelques qualités plus mécaniques, comme une grande facilité de conduite et un moteur généreux en sensations, plus un tarif très contenu (6830 fr. actuellement en tenant compte de l’Euro bonus) et vous obtenez un best-seller. Sur les neuf premiers mois de l’année, la MT-07 est tout simplement la moto la plus vendue en Suisse, avec déjà 1078 unités écoulées.
Mais depuis quelques temps, le constructeur japonais cultive aussi son image branchée en surfant sur la vague vintage et en confiant ses produits à des préparateurs renommés. C’est ainsi qu’est survenue l’idée d’offrir « une cure de vieillesse » à la MT-07 ou, autrement dit, d’ajouter une touche de Marylin Monroe à Miley Cyrus, histoire de la rendre un peu plus classe. Le résultat de ce relooking se nomme XSR 700.
La journée d’essai sur les petites routes viroleuses de Sardaigne a d’emblée rassuré les journalistes de la presse spécialisée : « le petit coup de vieux esthétique» n’a aucunement affecté les qualités modernes de la MT-07. Elle reste un monument d’efficacité : vive, légère (186 kg), suffisamment puissante (75 ch à 9000 tr./min.) et coupleuse (68 Nm à 6500 tr./min.), la XSR vous déclenche instantanément la banane sous le casque. Pas étonnant d’ailleurs, puisque le cadre est identique et qu’elle reprend aussi le vaillant bicylindre en ligne de précisément 689 cm3. La position de conduite a, par contre, été légèrement retouchée avec une selle plus haute (1 cm) et un guidon raccourci (- 8 cm) et légèrement reculé. Résultat, elle gagne en confort ce qu’elle perd en agressivité. Enfin, malgré le tarif volontairement serré, la finition est impeccable, comme toujours chez Yamaha.
Avec son large guidon, sa partie-cycle joueuse et son moteur pétillant, la XSR est un vrai jouet à emmener.
Les phares ronds apportent la touche vintage à une moto au comportement résolument moderne.

Les plus gros changements sont bien évidemment d’ordre esthétique : nouveaux caches réservoir, nouvelle selle, nouveau compteur et nouveaux phares avant et arrière. Ces trois éléments étant au passage parfaitement ronds. Le tout devait répondre à une double mission : évoquer le passé et simplifier au maximum l’habillage pour faciliter les possibilités de personnalisation. Pour le premier point, c’est l’esthétique de la Yamaha XS 650 de 1968 qui a été retenue pour déterminer les grandes lignes. Pour le second, les concepteurs ont installé une partie arrière de cadre démontable et pléthore de fixations par simples boulons, afin qu’un maximum d’éléments soient facilement et rapidement démontables pour être repeints, modifiés ou remplacés. Il en est ainsi notamment pour le pare-boue avant ou les caches en aluminium recouvrant le réservoir en plastique.

Les phares ronds apportent la touche vintage à une moto au comportement résolument moderne
Avec son large guidon, sa partie-cycle joueuse et son moteur pétillant, la XSR est un vrai jouet à emmener.

La livraison des premières XSR sera aussi simultanée avec la mise à disposition d’un catalogue de quarante accessoires permettant aux futurs propriétaires de personnaliser leur machine. Mais Yamaha ne recherche pas l’exclusivité, comme le prouve la présence lors de la conférence de presse de lancement, d’une très belle préparation de l’Allemand Jens vom Brauck (JvB moto), qui devrait déboucher dans quelques mois sur la commercialisation d’accessoires adaptables supplémentaires.

La préparation du builder allemand Jens Vom Brauck devrait déboucher sur la commercialisation de nouveaux accessoires.
La préparation du builder allemand Jens Vom Brauck devrait déboucher sur la commercialisation de nouveaux accessoires.

Avec un tarif devant tourner autour de 8000 fr., la XSR s’annonce comme une très sérieuse concurrente pour les deux reines actuelles du créneau néo-rétro:  la toute jeune Ducati Scrambler (dès 9990 fr, 4e meilleure vente en suisse sur les neuf premiers mois de l’année) et la classieuse mais coûteuse BMW Nine-T (15’400 fr., 8e meilleure vente). Responsable de la communication de Hostettler ag, Peter Manzanares avoue sa curiosité: «Malgré leur proximité technique, la XSR vise un public complétement différent de la MT-07. Nous sommes donc impatients de voir comment va réagir le marché.»

Textes: Sylvain Müller/Photos Yamaha/DR

Le réservoir est dissimulé sous deux caches en aluminium facilement démontables pour être modifiés ou repeints.
Le réservoir est dissimulé sous deux caches en aluminium facilement démontables pour être modifiés ou repeints.
Le petit compteur rond regroupe toutes les informations nécessaires : km/h, conso, horloge, température, etc…
Le petit compteur rond regroupe toutes les informations nécessaires : km/h, conso, horloge, température, etc…

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Faster Sons

La Yamaha XSR 700 est le premier modèle d’une future gamme baptisée Faster Sons. Le constructeur nippon y croit visiblement beaucoup, puisqu’il a présenté en même temps que la moto, une gamme d’habits et d’accessoires badgés avec cette nouvelle marque. Et ce nom est aussi celui donné par le réputé préparateur Shinya Kimura a sa version revisitée de la MT-07.
Le mot « Faster » (plus vite en anglais) fait référence à la recherche de performance, principalement par épuration et allégement des machines. Le terme « Sons » symbolise la filiation et donc la référence au passé. Les futures machines de la gamme ne seront donc pas des motos vintage, mais bien des machines modernes et performantes, à l’esthétique inspirée du passé. Selon un clip diffusé à la fin de la partie officielle du lancement de la XSR, le prochain projet Faster Sons est déjà en cours d’élaboration, du côté de la Californie et des ateliers d’une autre préparateur réputé : Roland Sands.
Le builder japonais Shinya Kimura au guidon de sa Faster Son sur base de MT-07.
Le builder japonais Shinya Kimura au guidon de sa Faster Son sur base de MT-07.

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