Altercation entre des journalistes italiens et la famille Marquez

Publié le 31 octobre 2015 par Jérôme Ducret.

Sport

Altercation entre des journalistes italiens et la famille Marquez

Deux envoyés de l’émission TV « Le Iene » ont voulu remettre un trophée en forme d’appareil génital au pilote de MOtoGP espagnol à la suite de sa lutte avec Valentino Rossi.

L’incident s’est produit vendredi dernier à Cervera, au domicile de la famille Marquez en Catalogne. Les journalistes Stefano Croti et Alessandro Onnis, envoyés de l’émission satyrique italienne « Le Iene » (chaîne Italia 1, groupe Mediaset), connue pour ne pas s’embarrasser de formes, voire pour agir à la limite de la bienséance, se sont présentés chez le champion du monde MotoGP en titre pour lui remettre un trophée intitulé « Coppa Minchia ». Ce qui en italien fait référence aux organes génitaux masculins. Et qui selon les deux reporters devait récompenser le comportement selon eux incorrect de Marc Marquez envers le pilote italien Valentino Rossi lors du dernier GP de Sepang, en Malaisie. Marquez était tombé après une lutte à couteaux tirés avec le « Dottore », et ce dernier a écopé d’une pénalité qui lui vaut de devoir partir dernier sur la grille lors de la prochaine et dernière course du championnat, dans une semaine, à Valencia.

Selon Marquez et selon le rival de Rossi chez Yamaha pour le titre 2015 Jorge Lorenzo, Valentino aurait poussé l’Espagnol (Honda) à la faute en le ralentissant et le forçant à se mettre sur le bord de la piste dans le virage numéro 14, et lui aurait même donné un coup de pied qui aurait provoqué la chute.

Selon Rossi, Marquez l’aurait délibérément retardé pendant plusieurs centaines de mètres en coupant ses trajectoires, sans contact, pour lui faire perdre son avantage sur Lorenzo, lui aussi espagnol. Rossi a fait appel de la sanction auprès du Tribunal Arbitral du Sport, qui doit rendre son verdict avant ce vendredi 6 novembre. Et donc juste avant la prochaine course. Il est certain que les déclarations de Rossi en conférence de presse d’avant Sepang n’ont pu qu’exciter Marquez. Il avait accusé le jeune talent Honda de s’être arrangé pour favoriser Lorenzo, de manière subtile, lors de la course précédant Sepang, en Australie.

Mais pour revenir à l’incident entre les journalistes italiens et la famille Marquez, on a comme il se doit deux versions du même événement. Le seul dénominateur commun est que Marquez n’a pas accepté le trophée et que la police est intervenue.

Version des journalistes: « Nous sommes arrivés vers l’habitation des parents du pilote, où nous avons trouvé Marc Marquez, son père, son frère et un de leurs amis. Lorsque nous avons tenté de lui remettre la coupe, ils nous ont agressés, et dans l’altercation qui a suivi, ils ont cassé la caméra et confisqué les cartes mémoires. » Et de poursuivre sur le mode ironique: « Ils voulaient probablement une coupe plus grosse… » La page Facebook de l’émission ajoute: « Stefano et Alessandro se trouvent maintenant à l’hôpital, où l’on soigne les lésions qu’ils ont subies. » 

Version des Marquez, selon le journal espagnol mundodeportivo.com: Le père de Marc a dit aux journalistes de partir. La famille a appelé la police. Mais les deux reporters ont attendu qu’Alex et Marc rentrent dans la maison pour s’y faufiler eux aussi. Ils ont cassé des bouteilles (ndlr: de mousseux, semble-t-il) contre le sol et les murs et une altercation s’en est ensuivie, où Marc a été bousculé et griffé. Les forces de l’ordre sont arrivées peu après et ont arrêté les journalistes et confisqué leur matériel vidéo. Les reporters sont ensuite allés se faire examiner à l’hôpital « pour pouvoir dire qu’ils avaient été blessés ». La famille Marquez a attendu samedi matin pour déposer une plainte.

Précisons encore que « Le Iene » démentent cette version, comme il fallait s’y attendre, et ajoutent avoir mandaté un avocat pour déposer eux aussi une plainte, pour « agression, lésions, calomnie et vol ».

Voilà qui ne va pas améliorer l’ambiance sur la piste dimanche prochain!


Par Jérôme Ducret, source Mondo Deportivo et page FB de l’émission Le Iene, photo DR

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements