Mondial Superbike – Exit le Superstock 600!
Il y aura du changement en World Supersport pour 2016! La Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM), la FIM Europe et DWO ont le plaisir d’annoncer un nouveau format pour la saison à venir.
L’édition 2016 du Championnat du Monde FIM Superbike sera marquée par un changement historique dans la célèbre et prestigieuse catégorie World Supersport.
Après l’introduction réussie de changements concernant les règles techniques et sportives de la catégorie World Superbike en 2015, il est maintenant temps de concentrer les efforts sur la catégorie intermédiaire.
Pour sa troisième année en tant que promoteur et organisateur du championnat, Dorna travaille constamment aux côtés de la FIM, des teams et des constructeurs afin que la compétition maintienne son niveau et s’améliore en prenant en compte les changements que connaissent l’industrie motocycliste et l’économie mondiale.
En 2016, le Championnat du Monde FIM Supersport aura un nouveau règlement technique qui permettra aux teams de réaliser d’importantes réductions sur les coûts de la compétition. Le niveau de préparation des machines du WSS sera similaire à ceux des championnats nationaux les plus importants, ce qui permettra aux teams locaux de participer à certaines courses en wildcards et d’accroître la concurrence entre les participants.
D’autre part, une nouvelle catégorie sera créée au sein du Championnat et sera dédiée à des teams visant à ne participer qu’aux épreuves européennes afin de promouvoir de jeunes talents à un coût réduit. Cela permettra à une sélection de teams plus petits d’accroître leur visibilité sur la scène internationale tandis que les pilotes auront l’opportunité de se mesurer aux véritables stars du World Supersport. Le nom de cette nouvelle catégorie complémentaire n’a pas encore été dévoilé.
Suite à ce remaniement fondamental de la catégorie World Supersport, la catégorie Superstock 600 cessera d’exister.
Ignacio Verneda, CEO de la FIM : «Les changements concernant le règlement technique en Supersport pour réduire les coûts et accroître la participation des pilotes étaient une étape logique après le succès rencontré par des changements similaires en World Superbike. Nous sommes convaincus qu’il s’agit d’une étape importante pour l’avenir de la catégorie Supersport.»
Dr. Wolfgang Srb, Président de la FIM Europe : «La promotion des jeunes talents et espoirs a toujours eu une place importante dans notre programme. Nous croyons en des compétitions qui puissent – à des coûts raisonnables – servir de tremplin entre les échelons nationaux, les Championnats d’Europe puis le sommet du sport : le Championnat du Monde. Je suis ravi que Dorna partage cette vision ‘pyramidale’ et introduise dans la catégorie Supersport une nouvelle sous-catégorie européenne pour les jeunes talents. Je tiens cependant à souligner le fait que cette compétition sera ouverte aux pilotes de tous les continents. Une compétition forte et serrée est essentielle à sa réussite.»
Javier Alonso, Directeur exécutif du WorldSBK : «Nous sommes très heureux d’annoncer ces changements majeurs pour les aspects sportifs et techniques du Championnat du Monde FIM Supersport. Nous sommes certains que ce nouveau format apportera de la fraîcheur au championnat et offrira de nouvelles opportunités aux teams et aux jeunes talents qui désirent construire leur parcours dans la compétition motocycliste.»
Le nouveau Règlement Technique du Championnat du Monde FIM Supersport sera bientôt disponible sur le site de la FIM.
Source/Photos: worldsbk.com