Le Tribunal arbitral confirme la punition de Rossi, il partira dernier du dernier Grand Prix à Valence

Publié le 5 novembre 2015 par Jérôme Ducret.

Actu, Sport

Le Tribunal arbitral confirme la punition de Rossi, il partira dernier du dernier Grand Prix à Valence

Le TAS a rendu son verdict sur le clash Valentino Rossi-Marc Marquez, et il n’est pas favorable au pilote italien, qui voit ses chances de remporter le championnat diminuer fortement.

C’est peu dire que la décision du Tribunal Arbitral du Sport (TAS, CAS en anglais) était attendue. Cette instance extra-judiciaire établie à Lausanne (Suisse), censée régler les litiges au niveau mondial, a rendu hier jeudi 5 novembre son verdict sur l’affaire Rossi-Marquez. Et il n’est pas favorable au pilote italien de Yamaha (numéro 46). Le TAS confirme en effet les trois points de pénalité infligés au leader du championnat, neuf fois champion du monde, infligés à la fin du grand Prix de Sepang, en Malaisie, il y a deux semaines. « Vale » ayant totalisé jusqu’ici 4 points de pénalité, il devra donc bel et bien partir dernier lors du prochain Grand Prix, à Valencia, Espagne. Qui se trouve aussi être le dernier du championnat. Autant dire que les 7 points d’avance sur son rival Jorge Lorenzo (Yamaha 99) seront bien maigres pour empêcher ce dernier de rafler le championnat.

Rossi avait écopé de cette punition parce que, selon la Fédération internationale de motocyclisme (FIM), c’est son comportement qui a directement conduit le pilote espagnol Marc Marquez (Honda, 93), tenant du titre, à chuter dans le quatorzième virage. Rappelons que Marquez n’est plus dans le coup pour le titre, qui va se jouer quoi qu’il arrive entre les deux pilotes Yamaha. Dans ce virage devenu fatidique, Rossi, qui semblait clairement agacé par Marquez, a élargi sciemment sa trajectoire et poussé son adversaire au bord de la piste. Puis il y a eu un contact, et on a cru voir le pied de Valentino qui donnait un coup, et Marc est tombé, Rossi a fini la course en troisième position. Honda a par la suite affirmé que Rossi avait donné un kick du pied su rle levier de frein de l’Espagnol et que c’était ce qui avait bloqué la roue et mis Marquez à terre. Ce que Yamaha a aussitôt dénié, tout comme Rossi.

Pour la FIM, ce qui peut apparaître comme une provocation de la part de Marquez, soit une bataille au couteau avec Valentino sur presque tous les virages précédents, grâce à la géométrie particulièrement large du circuit. n’était pas sportif, mais ne devait pas entraîner de sanction, car ce faisant aucune règle n’a été violée. C’est à la suite de ce premier jugement que l’Italien a fait appel au TAS. Petit détail enfin: ce que le TAS a rejeté, c’est la demande d’effet suspensif déposée par Rossi. Ce qui aurait, comme on l’imagine, suspendu la sanction avant la décision sur le fond du TAS, et qui aurait donc permis au pilote Yamaha de participer normalement au GP de Valencia. Mais il reste que la décision sur le fond n’est pas encore connue…

Par Jérôme Ducret, source comm. TAS, image DR

Voici l’entier du communiqué du TAS, en français..

« Lausanne, le 5 novembre 2015 – Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a rejeté la requête de Valentino Rossi de surseoir à l’exécution de la décision rendue par les commissaires de la FIM le 25 octobre 2015. En conséquence, la décision des commissaires de la FIM d’imposer 3 points de pénalité dans le carnet de Valentino Rossi suite à un incident avec Marc Marquez au cours du Grand Prix moto Shell de Malaisie le 25 octobre 2015 est maintenue et Valentino Rossi s’élancera depuis la dernière position de la grille de départ lors du prochain (et dernier) Grand Prix de la saison, se déroulant à Valence/Espagne du 6 au 8 novembre 2015.

Après la course en Malaisie, la direction de course de la FIM a établi que Valentino Rossi s’était délibérément écarté de sa trajectoire afin de forcer Marc Marquez à sortir de la sienne, ce qui a causé un contact entraînant la chute de ce dernier. Pour cette infraction aux règlements de la FIM, la direction de course de la FIM a imposé une pénalité de 3 points dans le carnet du pilote, sanction confirmée ultérieurement par les commissaires de la FIM. Étant donné que Valentino Rossi avait déjà eu 1 point de pénalité lors d’un autre incident plus tôt dans l’année, cette décision porte son total de points de pénalité à 4. Sur la base des règlements de la FIM, un pilote ayant 4 points de pénalité doit s’élancer depuis la dernière position de la grille de départ lors du Grand Prix suivant.

La requête d’effet suspensif a été déposée au TAS le 29 octobre 2015 par Valentino Rossi en même temps que son appel visant à ce que la décision des commissaires de la FIM concernant les 3 points de pénalité soit annulée ou au moins réduite. L’arbitre du TAS, nommé par accord mutuel des parties (Prof. Ulrich Haas/Allemagne), a entendu les représentants de M. Rossi et de la FIM hier au siège du TAS à Lausanne afin de juger exclusivement la question urgente de l’effet suspensif pour déterminer si Valentino Rossi devait partir depuis la dernière position de la grille à Valence ou non. L’arbitre du TAS a considéré que les conditions à remplir pour accorder l’effet suspensif n’étaient pas réunies, ce qui signifie que la sanction imposée par la FIM devra être appliquée lors du prochain Grand Prix à Valence.

Le 2 novembre 2015, Jorge Lorenzo avait déposé une demande d’intervention afin de pouvoir participer à cet arbitrage du TAS mais cette demande a été rejetée. Cependant, l’arbitre du TAS, après consultation avec les parties, a autorisé le dépôt d’un mémoire écrit par le conseil de Jorge Lorenzo. La procédure d’arbitrage est toujours en cours et une décision finale au fond sera rendue ultérieurement. »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements