La moto de trial touristique, et pour tout le monde, dernière trouvaille de la marque Montesa

Publié le 6 novembre 2015 par Jérôme Ducret, mis à jour le 9 juin 2016.

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La moto de trial touristique, et pour tout le monde, dernière trouvaille de la marque Montesa

La firme espagnole, dans le giron du colosse Honda et l’un des grands spécialistes mondiaux du trial, lance un nouveau modèle qui vise un public plus large. Avec le champion du monde TOny Bou comme ambassadeur.

[vc_row][vc_column][vc_column_text]A première vue, c’est l’une des motos de route les plus légères au monde, avec seulement 85 kilos tous pleins faits. La nouvelle Montesa 4Ride (prononcez « for ride » à l’anglaise, ce qui veut dire « pour rouler » en gros en parlant d’une moto) vient d’être présentée à la presse catalane, espagnole et – un peu – internationale, dans l’usine Montesa-Honda de Santa Perpetua de Mogoda, près de Barcelone. Actumoto.ch y était, tout comme le champion du monde de trial, Tony Bou. Parce que Montesa est célèbre, justement, pour ses motos de trial, sans selle, à moteurs 4 temps. Avec lesquelles Tony a gagné le championnat. Et la 4Ride, une moto de trial avec une selle et des capacités routières, est un pas de plus pour cette marque historique (70 ans d’activité) qui est en train de connaître un beau renouveau après avoir presque disparu en 2010.

Ce nouvel engin, selon Marc Serruya, responsable de Honda Motor Espagne, doit s’adresser à un public large. « Ce sera soit des débutants dans le monde de la moto, qui cherchent un engin facile et polyvalent, soit des pilotes expérimentés, peut-être plus âgés, qui veulent pouvoir faire plus de choses, par exemple aller faire du trial dans la nature en s’y rendant en moto. » La 4Ride est en effet capable de rouler sur le bitume. Et de se balader en tout-terrain, même sur des lits de pierre, dans des cours d’eau et sur tout autre parcours qu’on n’envisagerait même pas avec une moto « d’aventure ».

A son guidon, on peut faire du trial comme sur une "vraie". La moto photographiée ici est encore un prototype.
A son guidon, on peut faire du trial comme sur une « vraie ». La moto photographiée ici est encore un prototype.

La présentation n’était pas suivie d’un essai. Pas encore. Mais on peut déjà dire que la 4Ride emprunte son moteur à la Montesa Cota 4RT 260. Soit la moto de trial « grand public » de la marque (par opposition à celle pour les pilotes spécialisés). Ce qui veut dire un moteur 4 temps. On rappelle que Honda a racheté Montesa il y a déjà plus de 15 ans, et que le 2 temps n’est pas en odeur de sainteté chez le premier constructeur mondial. Mais la couronne mondiale elle aussi de Tony Bou prouve qu’on n’a pas besoin d’un « cylindre à trous qui pue » pour briller dans la discipline.

A part le moteur, tout le reste est nouveau pour ce nouveau modèle. D’abord, il y a une selle. Elle est haute, bien sûr, mais pas trop. Et la moto est très fine. Et puis cette selle s’enlève sans outil. Pour ceux qui veulent gagner quelques centaines de grammes et qui sont des puristes du trial. Le réservoir d’essence, au lieu des maigres 1,9 litre de la version trial classique, en contient 4,4. De quoi assurer une autonomie d’environ 120 km, nous dit Montesa. Il y a même un (petit) coffre sous la selle pour ranger une surcombi de pluie, par exemple, ou un sandwich au « jamon ».

Le "coffre" de la 4Ride...
Le « coffre » de la 4Ride…

Si le moteur est un emprunt, les rapports de vitesse ont été retravaillés. Ils sont plus longs entre la première et la quatrième. La cinquième demeurant identique. La vitesse de pointe ne change pas vraiment, mais la moto devient plus polyvalente, plus facile, notamment sur route.

Du côté des suspensions, les ingénieurs de Montesa ont aussi oeuvré. Elles sont plus hautes, avec des débattements et des réglages différents de ceux des motos de trial pur. Les freins sont plus puissants et mieux dosables. Tout l’arrière du cadre est neuf, lui aussi. Et il y a un petit phare et une console d’instruments qui font penser à un trail qu’on peut mener sur la route et les pistes. La seule limitation vient peut-être du fait qu’il faut démarrer la moto avec le kick (plus facile à actionner que pour la trial, car plus long), exclusivement. Le démarreur électrique viendra peut-être dans une version ultérieure.

Au final, ce nouveau modèle propose quelque chose d’original dans un segment où n’existent que peu de motos. Les KTM Freeride (thermique ou électrique) partent d’une idée similaire, mais dans une orientation clairement plus enduro que trial. Et il y a aussi les Sherco X Ride et Beta XTrainer, toutes deux propulsées par des moteurs 2 temps. La 4Ride est promise à un bel avenir, surtout avec les plans d’extension mondial du réseau de vente et distribution de la marque, qui veut se développer en Afrique, en Amérique du Sud et en Australie, entre autres. Les premières motos sortiront de l’usine de Santa Perpetua fin janvier 2016. Pour connaître le prix et la disponibilité en Suisse, il faudra encore attendre un peu… avec une petite vidéo promotionnelle ci-dessous!

Par Jérôme Ducret, photos Jérôme Ducret, Simon Haltiner (Honda Suisse) et Montesa

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Fiche technique

Propulsion Moteur monocylindre 4 temps, injection électronique, simple ACT, 4 soupapes, refroidi par liquide. Cylindrée: 258,9 centimètres cubes. Alésage x course: 78 mm x 54,2 mm. Taux de compression de 10,5:1. Démarrage: par kick. Embrayage: multidisques en bain d’huile. Cinq vitesses. Transmission finale: par chaîne.

Partie cycle et châssis Cadre de type diamant en aluminium. Angle de ch’asse: 23 degrés. Suspensions antérieures: Fourche télescopique, diamètre 39 mm, réglable en précharge et compression. Excursion: 190 mm. Suspensions postérieures: bras oscillant en aluminium, monoamortisseur, réglable en précharge et compression. Excursion: 170 mm. Freins: simple disque, diamètre 185 mm, 4 pistons, pince monobloc (AV), simple disque, diamètre 185 mm, 2 pistons (AR). Roues: jantes en aluminium à rayons, 1,6 x 21 pouces (AV), 2,15 x 18 (AR).

Performances Puissance maximale: pas communiquée. Couple maximal: pas communiqué.[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_column_text]Dimensions et poids Longueur x largeur x hauteur: 2034 mm x 832 mm x 1160 mm. Empattement: 1333  mm. Hauteur de selle: 885 mm. Garde au sol: 330 mm. Repose-pieds: 390 mm. Poids à sec: 81 kg. Poids avec les pleins: 85 kg. Pneus: 80/100 x 21 pouces (AV), 120/100 x 18 pouces (AR).

Conso Réservoir d’essence de 4,4 l. Autonomie annoncée: 120 km.

Disponibilité, coloris et prix Disponible dès février, en une seule combinaison de couleurs, prix pas encore annoncé, aux alentours de 7000 euros.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

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