Nicky Hayden est une « MotoGP Legend »
Nicky Hayden est entré dans le club des MotoGP Legends suite à une cérémonie organisée à Valence, où il participe à son dernier Grand Prix.
Nicky Hayden, le Champion du Monde MotoGP™ 2006, a été intronisé MotoGP™ Legend par Carmelo Ezpeleta, le CEO de Dorna Sports, vendredi à Valence à l’occasion de la dernière manche de la saison 2015, et est le 22e pilote de l’histoire à recevoir cette distinction.
L’Américain avait annoncé plus tôt dans la saison qu’il quitterait la catégorie reine à la fin de l’année pour courir en WorldSBK en 2016.
Vainqueur à trois reprises en Grand Prix, Hayden avait décroché le titre mondial en 2006, avec Repsol Honda, mettant alors fin à l’hégémonie de Valentino Rossi, qui était resté invaincu de 2001 à 2005. Le Kentucky Kidquittera le MotoGP™ après 216 Grands Prix, 28 podiums, sept meilleurs tours et cinq pole positions.
Il rejoint une liste prestigieuse comprenant Giacomo Agostini, Mick Doohan, Geoff Duke, Wayne Gardner, Mike Hailwood, Daijiro Kato, Eddie Lawson, Anton Mang, Angel Nieto, Wayne Rainey, Phil Read, Jim Redman, Kenny Roberts, Jarno Saarinen, Kevin Schwantz, Barry Sheene, Marco Simoncelli, Freddie Spencer, Casey Stoner, John Surtees et Carlo Ubbiali.
Nicky Hayden :
«C’est un grand honneur de recevoir cette distinction. Je ne la prends pas à la légère, je sais qu’il y a des pilotes dans ce club avec des carrières bien plus illustres et qui ont gagné plus que moi mais quoi qu’il arrive, j’en fais aussi partie ! Je suis très heureux. Durant 13 ans, ma vie a été faite de MotoGP et ça a été une chevauchée incroyable. Ces deux dernières années ont évidemment été difficiles mais j’ai savouré chaque minute, travaillé avec de grands teams et piloté d’excellentes motos.»
«Je tiens simplement à remercier tous ceux qui m’ont soutenu, mes teams et ma famille. Merci aussi à Carmelo. Je pense que le MotoGP est un lieu incroyable, même si il y a eu un peu de négativité ces dernières semaines. Le sport est plus grand et meilleur qu’avant, les pistes sont plus sûres et les jeunes talents sont de plus en plus jeunes et rapides. L’avenir s’annonce radieux.»
Carmelo Ezpeleta – CEO de Dorna Sports:
«C’est pour nous tous un immense plaisir de remettre ce prix à Nicky, pas simplement parce que tu as été Champion et l’un des pilotes qui a participé au plus de courses en catégorie reine mais aussi pour ton attitude au long de toutes ces années. C’est un grand plaisir de te considérer comme l’une de nos légendes. Merci pour tout ce que tu as apporté à notre sport au fil des ans.»
Texte/Photo: motogp.com