Ducati drague son ancien champion Casey Stoner et aimerait l’engager comme pilote d’essai de MotoGP
La firme italienne confirme seulement être très intéressée par cette possibilité, mais en coulisses, on affirme que ce serait déjà fait.
Ok, la nouvelle n’est pas (encore) confirmée. Mais elle agite le réseau des réseaux depuis quelques semaines. Le double champion du monde MotoGP (une fois avec Ducati dans l’ère des 800 centimètres cubes, et une seconde fois avec Honda) Casey Stoner, qui s’est retiré de la compétition, reviendrait l’an prochain dan sle giron de Ducati en tant que pilote d’essai pour les motos de la catégorie MotoGP.
Ce qui es sûr, c’est que le contrat de l’Australien avec le colosse Honda – pour qui il est pilote d’essais – se termine cette année. Et que les fans des rouges n’ont pas oublié Casey et son numéro 27, malgré son caractère de cochon (un caractère entier, si vous préférez). Paolo Ciabatti, le directeur sportif de Ducati, reste prudent: « Bien sûr, il est parti chez Honda, mais il est toujours dans les coeurs des fans et des gens de Ducati, commente-t-il. Nous verrons ce que le futur peut apporter, mais nous savons que son contrat avec Honda va se terminer à la fin de cette année, et bien évidemment, s’il y a une opportunité d’entreprendre quelque chose avec lui, nous aimerions beaucoup le faire. C’est tout ce que je peux dire pour le moment. »
Du côté des rumeurs, on affirme que l’affaire est déjà conclue mais qu’elle ne peut pas encore être confirmée. A titre de mise en perspective, et sans vouloir dénigrer Honda, on peut tout de même rappeler que Stoner n’était pas très content de la défaillance technique de sa Honda lors de la course d’endurance des 8 heures de Suzuka, cette année, défaillance qui l’avait fait chuter et qui lui avait causé des fractures à l’épaule. Il n’avait pas non plus caché sa déception lorsque le directeur sportif de l’équipe HRC de MotoGP, son ancien boss chez Ducati, Livio Suppo, avait finalement décidé que Casey ne remplacerait pas Dani Pedrosa après les ennuis physiques de ce dernier (problème de « pompe » au bras). Stoner avait alors publiquement déclaré que « cela aurait été un honneur de courir pour Dani ».
Et on rappelle aussi que, pour une équipe d’usine, disposer d’un pilote habitué à donner toujours le maximum, même lors de tests, est un grand atout. Il suffit de regarder les temps du Japonais Aoyama, par ailleurs un excellent pilote, lorsqu’il remplaçait Pedrosa, et qu’il se retrouvait systématiquement en fond de grille avec une machine pourtant hyper-performante.
Du côté de Ducati, l’engagement comme directeur technique de Gigi Dall’Igna, génie de la course d’Aprilia, qui avait pu créer une Desmosedici 2016 toute nouvelle, débarrassée des difficultés à virer du modèle précédent, avait suscité déjà pas mal d’espoirs. La saison avait d’ailleurs bien commencé, Dovizioso accumulant les podiums. Puis ce fut au tour de son coéquipier Iannone d’en obtenir quelques-uns en deuxième partie de championnat. Mais l’équipe n’a pas obtenu une seule victoire jusqu’ici. Ce serait peut-être différent avec l’aide de Stoner, qui pourrait de son côté avoir droit à quelques Wild Cards (invitations) pour participer à certaines courses.
Par Jérôme Ducret, sources Speedweek, Motorcyclenews, blog d’un commentateur de la télévision israélienne, image DR
Je n’y crois pas. Stoner préfère le fric de HONDA et chez DUCATI, à une époque, les dirigeants disaient avoir perdu 2 ans, car il n’avait jamais apporté la moindre idée de développement. De plus, certains affirmaient que c’était un piètre metteur au point. Dialogue impossible avec lui qu’ils disaient !