Une Ducati Multistrada avec de grandes roues, pour quitter le bitume
La moto d’aventure de Borgo Panigale est présentée pour 2016 dans un version supplémentaire plus adaptée au tout-terrain, la Multistrada 1200 Enduro.
On pouvait déjà rouler sur des pistes avec la Multistrada 1200 actuelle. Notamment grâce à un mode de pilotage dit « enduro », qui adoucissait le moteur, réglait ABS et contrôle de traction de manière plus adaptée (dérapages de l’arrière autorisés) et rallongeait le débattement des suspensions. Mais les roues de 17 pouces avec des jantes à bâtons limitaient fortement les possibilités dans ce domaine. Or aujourd’hui, en avant-première du salon de Milan EICMA 2015 (moto et scooter), Ducati lance une nouvelle version de sa grande moto polyvalente.
Il s’agit ni plus ni moins de la Multistrada 1200 Enduro. Elle adopte le même moteur à distribution variable (dit « DVT) que la version 2015, qui en fait un des gros bicylindres les plus souples à bas régime, sans sacrifier les performances. Et en plus, elle est dotée d’un réservoir plus conséquent. On passe de 20 à carrément 30 litres. PLus de 450 kilomètres d’autonomie.
Enfin la roue antérieure mesure désormais 19 pouces (17 à l’arrière) et est équipée de jantes à rayons, dont les pneus sont plus fins. Les suspensions sont plus longues, et on est assis plus haut. Comme sur les concurrentes de chez KTM et BMW. La garde au sol est de 205 mm, et les repose-pieds son tplus adaptés au tout-terrain. On note aussi un bras oscillant qui est double, au lieu de simple.
Le carénage est bien sûr un peu différent. La selle aussi, elle permet différentes positions. Et il y a les fameuses valises aventureuses en alu rectangulaires, un sabot protecteur sous le moteur, entre autres détails. Sinon, tout ce qui constitue les qualités de cette moto incroyablement polyvalente demeurent: confort, accélération, sophistication, électronique et style. Pour des voyages seul ou à deux. Avec deux sous-versions: pneus off-roads, ou mixtes. On précise aussi que la moto est plus robuste, au cas où (peu probable, bien sûr) elle viendrait à chuter.
En Suisse, elle sera affichée à partir de 21990 francs.
Par Jérôme Ducret, source comm. Ducati, images DR