Injection d’hormones sportives pour la nouvelle version de la Honda CBR 500 R
Le look de la CBR de moyenne cylindrée évolue vers plus d’agressivité. Et ce modèle gagne quelques petits plus pour 2016.
Elle était plus une version complètement carénée du roadster CB 500 F, qu’une vraie sportive Honda. Du moins jusqu’à la présentation de la version 2016 de la CBR 500 R à Milan, juste avant l’ouverture du salon international de la moto et du scooter (EICMA 2015) dans la capitale européenne de la mode.
Pour se convaincre de l’ampleur de la transformation subie, il suffit de jeter un oeil à la version 2015…
Et de comparer avec ce qu’elle sera l’an prochain, qui plus est dans ce coloris rouge zébré de blanc et de noir… y a pas photo. Ce nouveau design s’inspire assez clairement du concept de petite supersposrtive dévoilé il y a quelques semaines au salon auto-moto de Toky, au Japon. Le plus grand travail se remarque sur la face avant. Le look s’améliore, mais l’aérodynamisme aussi.
Le nouveau pot d’échappement, qui est plus léger de 2 kilos, participe à ce nouveau look. Il est aussi censé mieux faire résonner le petit moteur bicylindre en ligne, par ailleurs toujours très économe.
Les autres améliorations apportées aux CB 500 F et CB 500 X se retrouvent sur la R: plus gande capacité d’essence, fourche télescopique devenant réglable en précharge, levier de frein désormais réglable en écartement… sans oublier que les poignées pour passager semblent disparaître. Elles sont en fait intégrées au dessous de selle. Moins pratique, mais beaucoup plus tendance. On attend de connaître l’éventuelle évolution du prix en Suisse.
Par Jérôme Ducret, source comm. Honda, images DR