La petite Honda CB 500 F adopte un style plus nerveux
Le roadster de moyenne cylindrée de la marque à l’aile dorée gagne en dynamisme visuel. Et aussi en qualités routières et pratiques.
Il y a un petit quelque chose de CB 650 F dans la version 2016 de la Honda CB 500 F. Notamment avec ces deux tubes d’échappement qui partent en biais à la sortie du carter moteur. Ce qui est sûr, c’est que le petit roadster est devenu visuellement beaucoup plus agressif. Pour mémoire, voici à quoi il ressemblait avant…
Et ce que l’on découvre avec le millésime 2016, dans le coloris sportif Honda tricolore…
On voit notamment que l’échappement est plus stylé, tout comme le phare avant, la selle, les caches latéraux de chaque côté de la face avant… l’impression générale est plus fine, plus sportive, plus nerveuse. On note au passages les ouïes d’aération intégrées de chaque côté du confetti pour passager.
Sinon, c’est du pratique. Le réservoir d’essence est plus grand, le levier de frein a u écartement réglable, le bouchon de réservoir est avec charnière (il ne l’était pas)… et surtout les suspensions sont revues. Elles étaient basiques mais très efficaces, elles deviennent réglable à l’avant (elles ne l’étaient pas) et plus progressive à l’arrière.
L’action de l’embrayage est aussi plus légère. De quoi faire plaisir aux jeunes permis ayant déjà passé par la case 125 centimètres cubes (ou pas) et voulant accéder à une vraie moto, mais sans exagérer ni devoir fournir trop d’effort. Toute la famille CB 500 satisfait aux critères de puissance (pile 35 kW, à 7000 trs/min) et de poids qui permettent de conduire une moto avec un permis européen A2. Une catégorie qui devrait bientôt être applicable aussi en Suisse.
Par Jérôme Ducret, source comm. Honda, images DR