Les stars Yamaha 2016 – Un MT-10 avec moteur R1 et une XSR 900 couleurs 60e
Yamaha vient de présenter ses nouveautés 2016 dont une MT-10 équipée du moteur de la R1 et la XSR 900, une Sport Classic aux couleurs du 60e anniversaire.
A deux pas du Duomo, Yamaha avait organisé la présentation de ses nouveautés 2016 à la presse mondiale. Et, dans les yeux des centaines de journalistes présents, on pouvait lire l’espoir qu’ils avaient de voir et d’approcher les stars Valentino Rossi et Jorge Lorenzo. Oui, ils étaient là! Chacun est arrivé sur le podium de présentation au guidon de la nouvelle bombe naked MT-10 pour Lorenzo et de la XSR 900 aux couleurs vintage jaune et noir pour Valentino Rossi. Tonnerre d’applaudissements!
MT-10 – La moto Star Wars
On ne connaît pas encore le nombre de chevaux qu’elle développera, mais on sait déjà que ce roadster musculeux dispose du moteur de la R1 2015. On imagine pourtant que la cavalerie avoisinera les 170 chevaux, question de faire bonne figure face à la concurrence…
Côté look, la MT-10 est pour le moins anguleuse façon agressive. Sur sa face avant, on lui trouvera des airs de BMW K 1200 R. Souvenez-vous! De Suzuki B-King aussi. Pour notre part, on la verrait bien en moto de « Star Wars »! Mais jugez plutôt.
Côté équipement, la toute nouvelle MT-10 reçoit évidemment 3 modes de conduite, un anti-patinage réglable sur 3 niveaux, un embrayage assisté et anti-dribble et… un Cruise control!
Avec cette MT-10, le slogan Yamaha « The dark Side of Japan » atteint son paroxysme.
XSR 900 – Le péril jaune!
Kenny Roberts doit être content. Yamaha a repris les couleurs qu’il portait lorsqu’il gagnait des courses de Flat Track au guidon de sa OW31. C’était dans les années septante. Désormais ces célèbres couleurs jaune et noir sont affichées sur plusieurs modèles pour fêter le soixantième anniversaire de la marque.
Pour cette nouveauté Sport Classic Yamaha s’est aussi adjoint le talent du customiseur californien Roland Sands qui a créé l’inspiration de départ. Autour du moteur 3 cylindres de la MT-09, les Japonais viennet de présenter un modèle vintage qui selon nous, devrait cartonner un max, comme on dit! A vous de juger!
La nouvelle XSR 900 possède en outre un contrôle de traction, l’ABS, bien évidemment, 3 modes de conduite aussi et un embrayage assisté et anti-dribble. De plus, cette moto intemporelle reflète l’esprit iconique de Yamaha.
Texte Claude Bovey Photos Yamaha/DR