Une Scrambler BMW pour 2016: émotionnelle, « honnête » et minimaliste. Sans oublier customisable!
Sur base de R NineT, ce nouveau modèle au look robuste dévoilé au salon de Milan 2015 fait un pas de plus vers une moto simple, belle et que l’on peut personnaliser. Elle devrait aussi être moins chère que la NineT.
Elle a tout de suite attiré les regards des journalistes et visiteurs professionnels venus assister à la conférence de presse BMW au salon international de la moto et du scooter à Milan (EICMA 2015). La R NineT Scrambler est une nouvelle déclinaison de la R NineT (on s’en doute). Elle en garde le même esprit de simplicité néo-rétro et les possibilités de personnalisation. Mais dans un style plus robuste, ce qu erésume parfaitement le mot « Scrambler ». Un engin capable de passer partout, sur route comme sur gravier, terre ou même plage.
BMW tient à préciser (coucou Ducati et Triumph) que la marque allemande a eu un Scrambler dans sa gamme, dans les années 1950. La R68, avec l’échappement haut sur un côté, caractéristique. De bonne guerre face à la concurrence, pour asseoir sa légitimité historique.
Quoi qu’il en soit, cette nouvelle version est nantie d’une roue antérieure plus grande (19 pouces) que pour la R NineT, de débattements de suspensions logiquement plus longs (la fourche avant est dotée de fourreaux en caoutchouc noir, comme il se doit), d’une selle un peu plus haute (mais on peut avoir une assise basse ne option d’usine), et d’une position de conduite plus relaxée: guidon plus haut, jambes pas repliées.
L’attention au détail est impressionnante, que ce soit pour le guidon, le double échappement (d’origine, Akrapovic, s’il vous plaît) avec plaque métallique de protection percée, ou la selle. Et comme pour sa cousine roadster NineT, on peut facilement modifier la partie arrière de la moto, ou mettre des jantes à rayons au lieu de bâtons, ou une grille sur le phare avant, ou…
Edgar Heinrich, responsable du design chez BMW Motorrad, parle d’un design « honnête », et à la fois « reckless ». Ce qu’on peut essayer de traduire par « sans trop se prendre la tête ».
Le moteur est celui de la NineT: un gros boxer (bicylindre à plat opposé) de 1170 centimètres cubes, refroidi par air. Il répond cette fois aux normes Euro4, grâce à un filtre au charbon actif, et sa sonorité devrait être aussi belle que pour la NineT. Il y a l’ABS, et pas d’autre gadget.
Pas d’info officielle encore sur l’arrivée en Suisse ni sur le prix. Mais attendez-vous à payer moins cher que pour la NineT.
Par Jérôme Ducret, source comm. BMW Motorrad, images DR