Le Piaggio Medley, un scooter roues hautes à grand coffre, avec Start and Stop
Ce nouveau modèle dévoilé à Milan se place entre le léger Liberty et le luxueux Beverley.
C’est un tout nouveau scooter que le groupe Piaggio a présenté au salon international de la moto de Milan (EICMA 2015). Il s’appelle Medley et ressemble à première vue au Piaggio Liberty. A monis que ce ne soit le Beverley. En fait, il se situe juste entre le premier, incarnation du roues hautes léger et économique, et le second, à roues hautes lui aussi, mais nettement plus cossu.
Le Medley est aussi le seul engin dans son segment à pouvoir accueilir deux casques (un intégral et un jet!) dans le coffre sous la selle. Grâce notamment à un réservoir de carburant placé sous la plateforme repose-pieds.
Enfin c’est le premier Piaggio à être doté d’un système Start and Stop, qui éteint le moteur en cas d’inactivité, par exemple au feu rouge, et le rallume dès que l’on actionne la poignée des gaz. Le constructeur italien rejoint ainsi la concurrence (Honda et Sym).
Le monocylindre de 124,5 centimètres cubes est très proche de celui du Liberty version 2016. Il s’agit d’un propulseur de la famille iGet, série de moteurs modulaires très fiables, peu bruyants et consommant très peu, tout en offrant de bonnes accélérations. Contrairement au Liberty, le Medley est cependant refroidi par liquide et fonctionne avec 4 soupapes (au lieu de 3). De quoi obtenir un peu plus de puissance (9 kW à 8250 trs/min.) et de couple.
La conception de l’ensemble du moteur, plus l’ajout du Start and Stop, font que la consommation d’essence est annoncée très basse: 47,5 km/l.
Il y a bien sûr l’ABS, des phares tout à LED, un tableau de bord digital, un vide-poche conséquent dans le bouclier, et un poids en ordre de marche de 138 kilos. Ce scooter est léger pour sa dotation. Et comme sur le Liberty, on a une roue avant de 16 pouces, et arrière de 14.
Deux versions sont disponibles, le Medley, et le Medley S, qui ne se distinguent que par des détails esthétiques. On peut sans se tromper dire que le Medley 150 (cylindrée plus grande) ne sera pas importé en Suisse.
Par Jérôme Ducret, source comm. Piaggio, images DR