Ducati 959 Panigale upgradée – La force est avec elle
L’EICMA de Milan vient de fermer ses portes que déjà la Panigale 959 s’offre à l’essai sur le circuit de Valence. Rencontre.
[vc_row][vc_column][vc_column_text]Les temps changent! Une affirmation banale, certes! Mais auriez-vous cru, si on vous avait dit il y a quelques années, qu’une 959 cm3 deviendrait une hypersport Mid-Size? Mieux encore! Auriez-vous pensé que cette “Mid-Size” de 157 chevaux développerait presque autant de puissance que la Ducati Panigale 1098 de 2007 qui en développait 160. Certainement non! Eh bien, maintenant “ça se passe comme ça chez Ducati”. Et la nouvelle 959 Panigale ou mini Panigale, c’est comme on veut, vient de subir les effets du temps qui passe…
On aurait pu croire que cette tendance d’aller toujours plus haut concernant le volume en centimètres cube (959), en valeur de couple (+ 8%) et en puissance (+ 4%) serait dictée par les nouvelles normes drastiques Euro 4 qui brident forcément les moteurs. Il n’en est rien! C’est simplement une tendance spécifique aux constructeurs d’hypersports qui ont pour devise: toujours plus haut, toujours plus fort!
A contrario, le “downsizing” des moteurs d’autres modèles reste complétement d’actualité. Les motos hypersport sont bien une catégorie à part!
Valence, lieu béni des dieux
Avant même de prendre place sur la toute dernière 959 Panigale, le premier frisson nous est venu du fait de pouvoir l’essayer sur le circuit Ricardo Tormo de Valencia, lequel était il y a quelques semaines seulement le théâtre de la lutte finale entre Rossi et Lorenzo pour l’attribution du titre mondial… Des images fortes nous remuent encore la mémoire.
Valencia, un circuit technique sur lequel n’importe quel pilote doit obligatoirement “travailler”. Physique donc! En fait, c’est un circuit idéal afin d’essayer cette nouvelle beauté à la sauce bolognaise.
Au bout de la première des quatre séances au programme de la journée, un constat s’impose: la nouvelle 959 Panigale est facile en terme d’acquisition. Sa prise en main s’est faite très naturellement, sans efforts. La douceur des reprises nous a immédiatement enchantés. L’agilité qu’elle a tout de suite dispensé était tout bonnement fantastique, équipée de pneus (Pirelli Supercorsa SCII) qui demandent habituellement de bons efforts d’accompagnement. Bon, c’était lors de la première séance, celle qui sert à la reconnaissance de la piste, avec prudence à cause des pneus neufs et du sol encore froid.
La 959 se montre toujours aussi agile. Et lorsqu’on lui demande de prouver qu’elle a gagné en force grâce à ses 8% de couple en plus par rapport à l’ancienne 899, la Panigale 959 n’hésite pas une seconde à nous ébouriffer. Elle marque juste quelques hésitations dans les mi-régimes, aux alentours de 6000 t/min. On ne pense pas qu’il s’agit d’un creux, d’un trou, d’un gouffre. Non, juste un essoufflement! Et côté freinage, la 959 reste impeccable, puisque rien n’a changé, tout comme les modes de conduite au nombre de trois et les divers réglages d’antipatinage. Il est clair que Ducati n’allait pas changer ces valeurs sûres. Et côté changements qui changent tout, la version 2016 de la “mini Panigale” est maintenant équipée d’un embrayage anti-dribbling au fonctionnement fantastique. Cette version 2016 gagne encore un Quickshifter d’origine qui malheureusement n’est pas Up & Down mais seulement Up. Et la combinaison de ces éléments judicieusement ajoutés au package mécanique déjà existant, garantit une stabilité irréprochable lors des très gros freinages.
La nouvelle panigale 959 nous a donc séduits sur toute la ligne. On se réjouit déjà de l’essayer sur route ouverte, car c’est avant tout pour cet exercice qu’elle a été créée. A moins que ça ne soit l’inverse! En tous les cas, avec la 959, le compromis route/circuit est des plus réussis.
Les nouveaux échappements de la 959 ont été un des sujet non pas de discorde, mais de discussions animées. L’application obligatoire des normes Euro 4, dès 2016, a provoqué un bouleversement d’ordre esthétique sur la nouvelle 959. Le système d’échappement, presque invisible et surtout magnifique de l’ancienne 899 – il était intégré dans le carénage sous le moteur – a dû être ramené sur le côté droit de la bécane. Ducati assure avoir tout essayé afin de le garder si joliment dissimulé comme il l’était sur la Panigale 899, mais rien n’y a fait! Les restrictions anti-pollution, mais surtout celles concernant les émissions sonores du package Euro 4 n’étaient ainsi pas respectées.
A propos des normes anti-bruit contenues dans Euro 4, Ducati a encore dû se résoudre à modifier les matériaux de certains éléments internes du moteur afin de les rendre plus absorbants en matière d’émission sonores. Il leur a fallu recouvrir l’intérieur du carénage d’une couche d’un centimètre d’épaisseur d’une mousse phono-absorbante. Le même matériau recouvre aussi l’intérieur du cache de la pompe à eau.
Il n’empêche qu’avec toutes ces contraintes, Ducati et Akrapovic proposent une ligne d’échappement de toute beauté et homologuée de surcroit. Elle sera disponible en option sur la nouvelle 959…
Et, maintenant, la question subsidiaire pour ceux qui ont suivi: à quoi reconnaît-t-on un modèle de moto qui répond aux normes Euro 4? Simplement, regardez si la moto possède les deux catadioptres oranges apposés de chaque côté de la fourche! Mais ça, vous le saviez n’est-ce pas?[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″ el_class= ».test-fichetechniquebis »][vc_column_text]
Fiche technique
Moteur
Type Superquadro: Bi-cylindre en L, 4 soupapes par cylindre, distribution desmodromique, refroidissement à eau
Cylindrée 955 cm3
Alésage x course 100 x 60.8 mm
Rapport volumétrique 12.5:1
Puissance 115.5 kW (157 ch) @ 10,500 t/min
Couple 107.4 Nm (79.2 lb-ft) @ 9,000 t/min
Injection Système d’injection électronique Mitsubishi à double injecteurs par cylindre. Corps à papillons éliptiques avec système totalment Ride-by-wire.
Echappement Système 2-1-2 avec catalyseur et 2 sondes lambda. Silencieux en acier inoxydable, embouts et protections en aluminium.
Emissions Conformité avec les normes Euro 4
Transmission
Boîte de vitesses 6 vitesses avec Ducati Quick Shift (DQS)
Embrayage Multidisque à bain d’huile avec commande hydraulique, Système assisté et antidribble.
Chassis
Cadre Monocoque en aluminium
Empattement 1431 mm
Suspensions
Avant Fourche Showa BPF entièrement réglable de 43 mm à tubes interne chromés. Débattement 120 mm.[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″ el_class= ».test-fichetechniquebis »][vc_column_text]
Fiche technique (suite)
Arrière Sachs unit entièrement réglable.
Dras oscillant double en aluminium.
Débattement 130 mm.
Roue avant Alliage léger à 10 rayons 3.50″ x 17″
Roue arrière Alliage léger à 10 rayons 5.50” x 17”
Pneu avant Pirelli Diablo Rosso Corsa 120/70 ZR17
Pneu arrière Pirelli Diablo Rosso Corsa 180/60 ZR17
Freins avant 2 disques de 320 mm semi-flottants,
Brembo monobloc M4.32 à montage radial,
étriers à 4 pistons, avec ABS Bosch.
Frein arrière 1 disque de 245 mm, étrier à 2 pistons avec ABS Bosch.
Réservoir 17 l.
Poids à sec 176 kg
Poids en ordre de marche 200 kg
Hauteur de selle 830 mm
Dimensions L x H 2056 mm x 1115 mm.
Instrumentation Ecran LCD
Assistances électroniques Ducati DTC, DQS, EBC, Riding Modes, Power Modes, R-b-W
Garantie 2 ans kilomètrage illimité
Versions Bi-place
Equipement additionel DDA+ avec GPS-ready
Couleurs Rouge; blanc
Prix 17 390 fr. (version rouge)
17 690 fr. (version blanche)[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row el_class= ».test-fichetechnique »][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]Les points-clés à retenir de l’upgrade de la Panigale 959
– Le moteur s’appelle Superquadro et cube maintenant 955 cm3
– Il développe 157 ch à 10 500 t/min. (+ 6%)
– Son nouveau couple est de 107.4 Nm à 9 000 t/min. (+ 8%)
– La moto est homologuée Euro 4
– Elle pèse 176 kilos (à sec)
– Elle possède des assistances telles que 3 modes de conduite, l’ABS, Le DTC, (Ducati Traction Control), le DQS (Ducati Quickshifter), l’EBC, ajustables et déconnectables.
– Elle adopte des repose-pieds en aluminium forgé. Bon pour le racing!
– Un Slipper Clutch (embrayage anti-dribble) hyper efficace
– Sur la 959, Ducati modifié les culasses et redessiné le villebrequin qui permet une course plus longue, d’où un couple plus élevé.
– Elle possède aussi des entrées d’air plus volumineuses.
– L’axe du bras oscillant a été abaissé de 4 mm.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_gallery type= »image_grid » interval= »3″ images= »16213,16212,16211,16210,16209,16208,16207,16206,16205,16204,16203,16202,16201,16200,16199,16198,16197,16196,16195,16194,16193,16192,16191,16190,16189,16188″ onclick= »link_image » custom_links_target= »_self » title= »Les images de l’essai »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_video link= »https://youtu.be/K5ZmPPO9Sws » title= »La vidéo promotionnelle de la 959″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_gallery type= »image_grid » interval= »3″ images= »16151,16150,16149,16148,16129,16128,16127,16126,16125,16124,16123,16122,16121,16120,16135,16134,16133,16132,16131,16130,16146,16144,16142,16141,16139,16138,16137,16136″ onclick= »link_image » custom_links_target= »_self » title= »En deux couleurs, sous toutes les coutures »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_gallery type= »image_grid » interval= »3″ images= »16165,16164,16163,16162,16161,16160,16159,16158,16157,16156,16155,16154,16153″ onclick= »link_image » custom_links_target= »_self » title= »Les accesoires disponibles pour la 959 Panigale »][/vc_column][/vc_row]