La marque suisse iXS propose un casque avec boucle de fermeture magnétique
Le système dévoilé au dernier salon moto de Milan (2015), mis au point par la société Fidlock et déjà installé sur un modèle permet de manipuler la boucle avec des gants. Et c’est homologué!
A première vue, ça ne paraît pas très solide. Mais le système Fidlock, breveté par la société allemande du même nom et utilisé par la marque d’équipements et d’habits motos iXS, basée dans le canton de Lucerne, est efficace. Il s’agit d’une fermeture magnétique de boucle de maintien de casque.
Le casque choisi pour étrenner cette innovation est le HX 215 TECHNO, un intégral au design moderne, avec deuxième visière intérieure solaire rabattable, deux circuits d’aération et un intérieur enlevable pour lavage. On ne connaît pas encore le prix suisse, mais il sera contenu, promet iXS.
La boucle de maintien à fermeture magnétique s’enlève facilement, Il suffit de tirer sur une boucle secondaire rouge, dans le sens perpendiculaire à la boucle principale, et ça s’ouvre. Pour fermer, c’est encore plus simple. On pose une des deux parties sur l’autre et elles s’emboîtent automatiquement, retenues par la force d’attraction magnétique. L’ensemble résiste à une charge allant jusqu’à 200 kilos et est homologué. On peut du coup facilement manipuler la chose, même avec des gants.
On a testé et il est impossible, pour des mains humaines, de forcer l’ouverture, dans le sens horizontal comme dans le sens vertical! Il ne reste plus qu’à essayer ce nouveau casque, et voir si ce système se généralise.
Par Jérôme Ducret, source comm. iXS, images DR
Commentaires1 commentaires
1 commentaires