Un trentième Super Cross superlatif à Genève les 4 et 5 décembre prochains
Les organisateurs attendent 30000 personnes sur deux jours. Le trentième Super Cross de Genève, qui a lieu les vendredi 4 et samedi 5 décembre prochains à Palexpo, promet du spectacle et une affluence plus forte que jamais. Les portes ouvrent à 16h vendredi, à 16 le samedi. Outre les courses de motocross, qui promettent d’être relevées , il y aura bien sûr aussi comme d’habitude un show de FMX (free style) dont l’âme demeure l’incomparable acrobate payernois de rang mondial, Mat Rebeaud (en photo ci-dessus durant l’édition 2013).
Cette année devrait être l’occasion de voir pour la première fois en Suisse un back-flip (rotation vers l’arrière) exécutée par une pilote, la talentueuse Australienne Emma McFerran. Comme l’an passé, la freestyleuse américaine Vicky Golden sera aussi en démonstration. Les spectateurs de Palexpo auront même droit à un double backflip (australien lui aussi) avec Josh Sheehan. Les shows débutent chaque soir à 20h et se terminent à minuit -environ.
Le Freestyle est suivi chaque soir (vers 20h30) de courses de motocross, qui comptent pour le championnat SuperCross, avec les catégories SX1 et SX2. Il faut signaler que, trentième oblige, les concurrents s’élanceront au départ de ce qui est la plus longue ligne droite jamais utilisée à Genève, carrément 80 mètres! De quoi souligner le rang de plus grande piste indoor d’Europe.
Cette année, comme les précédentes, il y a une belle brochette de pilotes, avec les habitués que sont désormais l’Américain Justin Brayton et le Français Marvin Musquin, les deux derniers Rois du Geneva Super Cross. Sans oublier Malcolm Stewart, entre autres, le Fribourgeois Valentin Guillod, 4e du mondial de Motocross 2015, et le jeune Vaudois Kevin Auberson (pilote officiel KTM Suisse).
Samedi soir, les courses sont retransmises en direct sur la RTS (RTS 2), avec comme commentateurs Marc Ristori (ancienne star suisse du motocross, tétraplégique après un accident, mais toujours passionné), John Nicolet et Fabrice Jaton.
Pour les impatients, ce dimanche 29 novembre, l’émission Au coeur du sport, sur la RTS 2 (dès 15h15) consacre un bon moment à ce trentième Super Cross.
Enfin la manifestation héberge comme il se doit une grande exposition où de nombreuses marques motos et tournant autour du monde de la monde de la moto vont à la rencontre du public. Il y a Honda – là depuis la première édition! – Harley Davidson, Suzuki, Yamaha, MV Agusta, le TCS… des équipementiers, et des rencontres avec ou sans dédicaces de champions, cross ou vitesse.
Par Jérôme Ducret, source supercross-geneve.com, images DR. Il y a encore des billets à prendre via ticketcorner.ch ou à la Fnac.