Shark lance un nouveau casque modulable pour 2016, plus un deuxième jet moderne
Voici venir dans la gamme du constructeur français l’Evo-One, un tout nouveau modulable avec double homologation.
Avec Roof, Shark est l’un des constructeurs de casques qui ont réussi, les premiers, à obtenir la double homologation (jet et intégral) de sécurité pour un intégral, avec la famille Evoline. Au Salon international de la moto EICMA 2015, à Milan, la marque française a présenté parmi ses nouveautés 2016 un nouveau membre de cette famille, le modulable Evo-One.
Ce modèle a bénéficié d’un tout nouveau design, plus aérodynamique. Le fruit d’une étude des flux d’air très poussée. Selon Shark, non seulement la stabilité du casque en roulant serait impériale, mais la ventilation à l’intérieur serait aussi améliorée.
A part cela, les qualités de cette famille demeurent: écran solaire rabattable intégré, mentonnière qui se place en position aérodynamique après le basculement vers l’arrière, système de basculement performant, bavette de menton aimantée qu’on peut facilement enlever ou remettre, deux calottes au choix pour un meilleur ajustement anatomique, un écran anti-buée, une facilité à porter des lunettes sous le casque, et étanchéité (eau et froid) parfaite, intérieur enlevable et lavable, et enfin visière qui s’enlève à la main, sans outil.
Sans oublier une prédisposition à accepter le Sharktooth, qui comme son nom l’indique est un système de communication BlueTooth.
La bête pèse 1650 grammes, selon son constructeur. C’est moins que l’Evoline, mais ça reste solide, ce qui est logique pour un modulable.
L’Evo-One devrait être disponible dès le mois de décembre, en de nombreux coloris (on en compte onze dans le dossier de presse). Pour 400 euros (399 pour être précis). Le prix suisse ira de 519 à 529 francs et ce modèle arrivera en janvier.
Et voici le Spartan
Dans sa besace de nouveautés, la marque a encore un tout nouveau membre de la famille Pulse, des casques pour a route au look particulier et un peu sportif. Il s’agit du Spartan, qui est en fibres de carbone. Et donc tout noir avec structure carbone apparente.
Il s’agit d’un intégral « racé » qui ne pèse de 1350 grammes mais dont l’équipement est complet. Avec l’écran solaire, une bonne ventilation assurée notamment par deux spoilers à l’arrière avec extracteurs d’air intégrés, une bonne étanchéité et un environnement sonore réduit au niveau de l’écoulement de l’air, bien travaillé par simulation numérique.
Ce Spartan, dont le nom évoque les guerriers grecs antiques, ne sera disponible qu’au printemps 2016, sans qu’on ait plus d’indication – il y a quand même un prix, pour l’Europe: 399,99 euros. Mais encore rien pour le prix suisse, et il n’est de loin pas sûr que le diffuseur helvétique importe ce modèle en 2016.
Après le Nano, le Micro
Et toujours pour le printemps 2016, Shark dévoile une troisième nouveauté. Cette fois, c’est du côté des casques jets. Il s’appelle le Micro. C’est un proche cousin du Nano déjà au catalogue.
Shark explique qu’il a été étudié pour être confortable, et cible notamment les femmes avec ce nouveau venu. Il pèse 1200 grammes, est bien ventilé, il y a un écran solaire rabattable, on peut enlever la visière sans outils, porter des lunettes, installer le Sharktooth, laver l’intérieur, qui est traité avec du bambou pour un bon effet anti-bactérien, anti-transpi et anti-allergies. Prix européen conseillé: à parti de 139,99 euros. Prix suisse déjà annoncé: 189 francs.
Par Jérôme Ducret, source comm. Shark et Coulon Diffusion (importateur suisse), images DR