En catimini, KTM renforce sa petite sportive RC 390

Publié le 1 décembre 2015 par Jérôme Ducret.

Actu, Nouveautés 2016, Test motos

En catimini, KTM renforce sa petite sportive RC 390

Pour 2016, la marque autrichienne donne des armes supplémentaires à son modèle pour faire face à une concurrence affûtée.

Pour savoir que la version 2016 de la KTM RC 390 a droit à des changements, il fallait lire attentivement le dossier de presse fourni lors du récent salon international EICMA 2015 de la moto à Milan, qui mettait l’accent sur l’arrivée de la toute nouvelle 1290 Super Duke GT (lire notre article) et sur la mise à niveau conséquente réservée à la 690 Duke (lire notre article, avec bientôt sur ce site le premier essai de la moto).

Mais on découvre que la petite sportive sur base de 390 Duke gagne de solides arguments face à la concurrence, Yamaha R3 et Kawasaki Ninja 300 au premier chef. Le moins visible mais le plus fondamental est l’arrivée d’un accélérateur électronique, autrement dit le « Ride by Wire » en bon autrichien. KTM n’est pas très prolixe sur les effets de ce changement, mais on peut imaginer que cela procure une meilleure efficacité pour le moteur et une consommation d’essence – de toutes manières déjà minimale au vu de la cyclindrée – réduite. Et peut-être aussi un caractère plus souple. Il faudra tester pour savoir.

C’est aussi l’un des premiers modèles de la gamme à passer l’homologation Euro 4, qui est plus sévère au niveau des émissions polluantes et du bruit que celle en vigueur jusqu’ici en Europe comme en Suisse. On remarque au passage que la RC a droit à un nouvel échappement en acier inoxydable et (pour le pot) en aluminium (!).

Il y a aussi et pour la première fois un embrayage anti-dribble. Pour faciliter les entrées en virage sportives, ou tout simplement pour rassurer les débutants sur route. KTM a perfectionné l’embouchure du réservoir d’essence pour prévenir les pertes de carburant lors du remplissage.

Toujours aussi svelte, mais un peu plus confortable.
Toujours aussi svelte, mais un peu plus confortable.

Sinon les rétroviseurs sont un peu plus large que sur le modèle 2015, la partie passager de la selle est plus épaisse et donc plus confortable, et les deux leviers (frein et embrayage) sont désormais réglables. Il y a aussi un nouveau disque de frein antérieur, d’un diamètre de 320 mm.

Par Jérôme Ducret, source comm. KTM, images DR

 

Commentaires2 commentaires

2 commentaires

  • Colin Pellegrini

    bonjour, ces mesures s’appliquent elles aussi à la Duke 390 2016?
    merci d’avance !

    • Jérôme Ducret

      bonjour

      désolé pour le délai, j’étais en Australie, en train de rouler dans le bush sur une vieille Honda XR 400. Non, ces améliorations ne concernent pas la Duke.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements