La Saga Africa… Twin de Paolo Di Mauro
Paolo Di Mauro est le seul Suisse à avoir participé au Dakar au guidon de l’Africa Twin de 1988. Il nous raconte un bout de son aventure avant de découvrir la toute nouvelle version.
[vc_row][vc_column][vc_column_text]En attendant de relater l’essai de la nouvelle Honda CRF1000L Africa Twin qui aura lieu tout soudain en Afrique du Sud, nous avons rencontré un “vacciné Honda” qui, en 1989 a relié Dakar depuis Paris. Cet exploit, Il l’avait réalisé au guidon du premier modèle de cette moto devenue mythyque, et commercialisée en 1988.
Concessionnaire de la marque japonaise depuis presque toujours, Paolo Di Mauro nous a reçus dans les locaux de Moto Evasion à Renens qu’il exploite en famille. Les Di Mauro sont depuis longtemps acquis à la cause du numéro un mondial! Paolo Di Mauro, aujourd’hui âgé de 58 ans, accepte d’évoquer le passé, des étoiles plein les yeux qui reflètent les plus beaux souvenirs… Il s’étonne même de l’engouement médiatique que suscite son aventure passée. Mais Il sait bien que toutes ces questions ont un rapport avec la sortie imminente de la toute nouvelle Africa Twin.
Enduriste dans l’âme depuis ses débuts sur deux-roues, Paolo Di Mauro s’est d’abord “entraîné” sur le Rallye des Pharaons en Egypte. “J’avais transformé quelque peu une Africa Twin 650 cm3 qui était alors le premier modèle de série fait par Honda. Mais, les modifications n’étaient pas très importantes car nous n’avions pas besoin de changer le réservoir parce que les étapes n’étaient pas si longues que ça”, évoque-t-il, un brin nostalgique. Puis vint le Dakar…
Suite à une belle performance acquise lors des “Pharaons”, le “petit Suisse” fut repéré par Honda France qui voulait lancer l’opération “50 Africa Twin à Dakar”. Ces Africa Twin ont toutes été préparée de la même manière pour les cinquante inscrits, mais avec cette foi-ci, de plus gros réservoirs, entre autres modifications techniques. De plus, une assistance “usine” leur était garantie. Ces motos étaient considérées comme des prototypes et rentraient dans un règlement “Marathon” strict où, à chaque étape tout était vérifié par l’organisation pour prouver que rien n’avait été changé ou remplacé en cours de route. Bref, le mot d’ordre était de ne pas casser la moto!
“Une moto fantastique”
Paolo Di Mauro nous parle de l’Africa Twin avec laquelle il a galéré dans les dunes du Sahara: “C’était une moto extraordinaire pour se balader et voyager à cette époque-là, mais lorsque l’on veut attaquer un rallye comme le Dakar, ce n’est pas donné à tout le monde de piloter une moto qui pèse 270 kilos dans des dunes, du sable et des ornières. Pour imager, ce n’était pas une moto avec laquelle on levait l’avant n’importe comment, lance-t-il en rigolant”.
Le couac à mi-parcour
Mais, au bout de 5000 kilomètres, quasiment à mi-parcours, l’opération “50 Africa Twin à Dakar” virait au cauchemar pour Honda et comptait déjà 32 abandons! Pour Honda France, l’espoir de voir ses 50 Africa Twin à l’arrivée a fait place à une réunion de crise. Elle a débouché sur la mise en place d’une assistance encore plus sérieuse consentie aux “survivants”! Ainsi, 18 pilotes d’Africa Twin ont réussi à ralier la plage du Lac Rose de Dakar. Parmi eux, Paolo Di Mauro terminait douzième au classement “Marathon” et quarante-sixième au classement général. Bel exploit pour le seul Suisse à avoir participé au Dakar avec une Africa Twin.
Et, pour ceux qui iront vivre les 30 ans du Supercross de Genève ce week-end, faites un saut sur le stand Honda où vous pourrez admirer la “Dakar originale” de Paolo Di Mauro.
Claude Bovey[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_gallery type= »image_grid » interval= »3″ images= »16461,16447,16448,16453,16452,16451,16463,16462,16439,16438,16437,16460,16459,16458,16456,16457″ onclick= »link_image » custom_links_target= »_self » title= »L’album souvenir de Paolo Di Mauro »][/vc_column][/vc_row]