La société suisse Suter se retire du Moto2, mais ne renonce pas au sport moto
C’est officiel, et c’est dommage. La société suisse Suter, connue notamment pour ses motos de course, arrête son programme Moto2. Il n’y aura donc aucune machine avec un châssis de cette marque pour la saison 2016 du championnat mondial de vitesse en catégorie intermédiaire (600 cc) – en rappelant que les moteurs sont identiques et sont fournis par Honda. Alors que la Suter 2016 (photo ci-dessus) avait déjà été développée.
Suter avait pourtant gagné trois championnats dans cette catégorie, en 2010, 2011 et 2012. Et en 2012 également, c’est une moto Suter qui avait mené Marc Marquez au titre. En 2013 et 2014, les Suter, bien que de moins en moins nombreuses sur les grilles de départ, avaient donné de bons résultats avec des pilotes comme les Suisses Dominique Aegerter et Thomas Lüthi, et avec le Français Johann Zarco, actuel champion en titre Moto2.
Mais le paddock s’est converti de manière massive aux châssis du concurrent allemand Kalex, probablement plus par esprit de conservatisme que pour un réel gain de performances.
Suter, qui a présemté récemment une étonnante moto pour la piste avec un moteur deux-temps de 500 centimètres cubes, précise que le travail avec le monde de la course va continuer, pour d’autres marques plus grandes, notamment dans la catégorie mondiale Moto3 (250 centimètres cubes).
Par Jérôme Ducret, source page FB Suter, image DR