Le pilote KTM Svitko remporte la dixième étape du Dakar et talonne un autre officiel KTM au général
Le Slovaque, troisième jusqu’ici, livre un bel effort et hausse le ton pour tenter de rattraper Toby Price. Les officiels Honda à la peine. Quintanilla (Husqvarna) et Rodriguez (Yamaha) restent dans le top ten.
Stefan Svitko ne lâche rien. Meilleur temps provisoire au passage du CP4 (km 112), le pilote slovaque a concrétisé en conservant son avantage et en remportant cette 10e étape devant Kevin Benavides (Honda, à 3 minutes).
Il devance de 5’55 l’Autralien Toby Price, qui reste leader du général avec un peu moins de 20 minutes d’avance. Svitko (photo ci-dessus) poursuit ainsi son rêve de victoire au guidon de sa KTM. Il a parcouru les 244,7 km de la spéciale (deuxième partie de l’étape marathon, donc sans assistance lors du bivouac) entre Belen et La Rioja en un temps de 4h02’’23 et s’est bien débourillé dans l’enfer de dunes de Fiambala. C’est la première fois qu’il s’impose lors d’une étape du Dakar.
Le Français antoine Méo a pris la 5e place de l’étape, à 7’44 de Svitko. Quant à l’officiel du HRC Paulo Gonçalves, ex-leader de cette édition 2016 du rallye, il se place quatrième de cette étape, à 6’01 du vainqueur, ce qui le relègue au huitième (!) rang du général.
Des quatre officiels Yamaha, seuls Rodriguez et Van Beveren ont terminé l’étape, en 7e, respectivement 9e position. Rodriques se propulse ainsi à la sixième place du général. Botturi et de Soultrait n’ont pas pu aller jusqu’au bout et ont abandonné.
Cette étape a été écourtée de 30 kilomètres en raison d’un rio en crue après le CP5.
Source dakar.com, images DR